L’Envolée symphonique : Gilles Bellemare en réseau
Dans le cadre de L’Envolée symphonique du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, on assistera à la création d’une oeuvre originale de l’ancien directeur de l’OSTR, Gilles Bellemare.
Alternant entre la direction d’orchestre, la composition, l’arrangement et l’enseignement, Gilles Bellemare ne chôme pas beaucoup ces temps-ci… Lorsque je l’appelle, il achève les arrangements d’une soirée de concert entièrement dédiée aux musiques du Cirque du Soleil. Avant ça, c’est lui qui a reconstitué la musique du Concerto pour piano no 4, à la demande d’Alain Lefèvre. Il dirigera d’ailleurs l’oeuvre en concert pour la première fois en mars 2010 à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. "J’ai hâte parce qu’Alain le joue partout depuis sa création à Tucson, et enfin je pourrai le diriger moi-même. Je dois aussi partir bientôt pour la Bulgarie afin d’enregistrer la musique du film sur André Mathieu, mais après ça, c’est les vacances!"
L’ancien directeur de l’OSTR (il l’a fondé et dirigé pendant 27 ans) retourne régulièrement devant ses ex-collègues et il emmène alors avec lui en renfort quelques élèves du Conservatoire: "C’est une entente que nous avons avec l’Orchestre afin de donner aux élèves un vrai contact avec le monde professionnel. Ça permet de jouer un répertoire qu’il pourrait être difficile de faire autrement, pour des questions de budget."
Son dernier passage à l’OSTR lui a permis de créer son Concerto pour violoncelle et orchestre interprété par son dédicataire, le violoncelliste Sébastien Lépine. S’il est rare pour un compositeur québécois de pouvoir assister à la création de deux de ses oeuvres symphoniques la même année, c’est pourtant le cas de Bellemare puisque l’Orchestre du réseau du Conservatoire créera début juin, sous la direction de Raffi Armenian, …et au milieu coule la rivière, une oeuvre composée en collaboration avec l’auteure et metteure en scène Marie-Josée Bastien. "Ce sont des étudiants de partout à travers le Québec, les meilleurs, et comme il s’agit du Conservatoire de musique et d’art dramatique, il y aura aussi des comédiens. Ce genre de collaboration était une nouveauté pour moi comme pour Marie-Josée, qui est une telle virtuose de la mise en scène que les gens en viendront peut-être même à oublier l’orchestre!"
Cette oeuvre d’une trentaine de minutes sera présentée aux côtés de la Septième symphonie de Bruckner et du Boléro de Ravel. À découvrir!