Oromocto Diamond : Avant la fin du monde
Musique

Oromocto Diamond : Avant la fin du monde

Oromocto Diamond nous propose Le Choc du futur, un récit apocalyptique qui se traduit en musique avec un tandem-choc. La suite, c’est l’inconnu.

En pause de Lesbo Vrouven, Samuel Murdock ne tenait pas en place. Il faut dire que les projets n’ont cessé de s’additionner pour lui, ainsi que pour Pascal Asselin (alias Millimetrik), avec qui il est maintenant associé dans ce projet intitulé Oromocto Diamond. Le travail du tandem a porté fruit: la formation lance son premier album sur P572, Le Choc du futur, un titre qui fait écho à l’oeuvre d’Alvin Toffler.

Il faut remonter à une collaboration antérieure pour comprendre la genèse de ce duo. Il y a plus d’un an, les deux musiciens avaient décidé de se commettre à titre de DJ sous le nom Princess et Murdock, et l’idée de fonder un nouveau groupe est par la suite devenue une priorité. Inspirés par un périple dans la ville d’Oromocto au Nouveau-Brunswick, les deux complices n’ont pas cherché plus loin pour enfin baptiser la formation, qui intègre aussi Jane Ehrhardt aux claviers sur l’album (qui sera rejointe sur scène par Alexis Dionne).

"Princess et Murdock, c’était le meilleur moyen pour nous deux d’écouter de la musique ensemble, explique Samuel Murdock. Par la suite, l’idée nous est venue de faire un groupe rock. Pascal a joué pendant sept ans dans Below the Sea comme batteur; par le fait même, il y a une influence progressive qui s’est insérée dans le projet. C’est devenu un peu plus rapide au fil des compositions. C’est presque du prog-punk. C’est une couleur qui est soutenue par les claviers. Il y a quelque chose d’épique et de théâtral aussi dans cette musique. Par exemple, une chanson qui va débuter en mineur et qui va se terminer en majeur. C’est ma meilleure expérience en studio jusqu’à maintenant."

Le discours de cette production peut sembler pessimiste et noir. Le disque nous expose l’histoire de l’écrasement d’une météorite sur la ville d’Oromocto. Une histoire qui aura cinq chapitres, cinq disques en 18 mois. "Un disque tous les 3,6 mois, du moins c’est le calcul, indique-t-il. Je voulais faire comme une compagnie de théâtre. Prévoir une saison complète, avec les pièces qui se succèdent. On n’est pas au courant de tout. Les chansons ne sont pas toutes composées. Je voulais quand même garder une certaine liberté pour les mois à venir. La pochette, elle est claire. C’est une météorite qui va s’écraser sur Oromocto. Par contre, ce n’est pas juste le récit d’une fin du monde, ce n’est pas seulement Armageddon, mais plutôt un sentiment d’urgence qui s’expose."

Enregistré au studio Le Bunker D’Auteuil en compagnie de Jean-Philip Tanguay, le résultat est en effet très expressif et soumis au DIY. L’ensemble des musiciens chante en choeur et l’énergie brute est palpable. "Certaines personnes pourront y voir une continuité de Lesbo Vrouven, résume-t-il. Mais je voulais me mettre au défi. L’idée d’être à la basse au lieu d’à la guitare change déjà la dynamique pour moi. En plus de Pascal qui revient à la batterie… Je pense que c’est un projet ambitieux, malgré le fait que je ne suis pas sûr d’aimer le mot ambition…"

Le Choc du futur
Oromocto Diamond
(P572)
Sortie le 12 juin

À écouter si vous aimez /
Lesbo Vrouven, The Dresden Dolls et Yeah Yeah Yeahs