Alpha Blondy : L'arme de paix
Musique

Alpha Blondy : L’arme de paix

L’Ivoirien Alpha Blondy fait depuis près de 30 ans figure de proue de la musique reggae. Son statut non assumé de superstar africaine lui permet de partir une fois de plus au front avec, comme seule arme, la missive Give Peace a Chance.

Si le plus récent album, Jah Victory ("La victoire de Dieu"), était prévu pour 2002, ce n’est qu’en octobre 2007 que celui-ci a pu voir le jour. Et ce n’est pas pure coïncidence. "J’avais promis à mes fans en Côte d’Ivoire que tant et aussi longtemps que la guerre allait faire rage dans mon pays, je n’allais pas entrer en studio, je n’allais pas composer. C’est pourquoi j’ai mis autant de temps. La situation politique reste toujours très instable et volatile, mais j’ai espoir que la paix persistera", soutient Alpha Bondy, qui compte près d’une vingtaine d’albums chantés tant en français et en anglais qu’en dioula, la langue véhiculaire de l’Afrique de l’Ouest. Son nouvel enregistrement, il le voulait à l’image de ce qu’il est: un homme de 56 ans engagé et amoureux de la musique avec un grand M. "Jah Victory est le fruit de belles collaborations et fait état de mes goûts musicaux, mais aussi du sens de la mondialité de la musique. Elle peut toucher n’importe qui, peu importe sa religion, ses origines ou sa couleur." Ainsi, il a fait appel au duo dub jamaïcain Sly & Robbie (Santana, No Doubt et Khaled) et s’assure de la présence du pianiste France Tyrone Downie (qui fait toujours partie des Wailers, band du regretté Bob Marley) au poste de producteur, colorant de façon singulière ces 19 pièces ensoleillées aux textes incisifs qui rappellent parfois celles de son idole, Bob Marley. "La comparaison, c’est flatteur, mais je crois qu’il n’y aura qu’un seul Bob Marley. En toute humilité, je ne crois pas pouvoir me comparer à ce grand homme. Tout ce que je puisse faire, c’est de m’en inspirer." C’est justement le cas dans Sales Racistes, relecture prenante du classique Crazy Baldheads. "Dans cette chanson, je ne parle pas d’un peuple en particulier puisqu’il peut s’agir de plusieurs pays qui sont sous le contrôle d’une tierce partie parasitaire. La ligne "Chassez ces sales racistes hors de nos terres" se veut un appel à la mobilisation plutôt qu’une banale affirmation haineuse", affirme-t-il.

Si la prise de position politique se fait de façon naturelle pour Blondy, c’est qu’elle incarne l’essence même du reggae; il en va de même pour son message de paix. "Mon band et moi, nous partons en vraie croisade pour que la guerre cesse dans tous les coins du monde. Si nous parvenions à cela, le monde se rendrait peut-être compte à quel point il est choyé et pourrait s’investir davantage dans d’autres grandes batailles beaucoup plus importantes…" laisse-t-il planer, en guise de conclusion.

À voir si vous aimez / Bob Marley, Tiken Jah Fakoly