Clues : Le clou du spectacle
Sur la tombe des licornes dansent les îles et les indices. Alden Penner commente la genèse de Clues.
Officialisée en décembre 2004, la mort de la formation montréalaise Unicorns était aussi prévisible que désolante. Alors que la chimie entre ses deux principaux protagonistes, Alden Penner et Nick Diamond-Thorburn, se détériorait à vue d’oeil – c’en était devenu catastrophique en concert -, on ne pouvait pas croire que les licornes jetaient ainsi la serviette après avoir livré Who Will Cut Our Hair When We’re Gone?, un premier album innovateur encore cité aujourd’hui à titre de référence.
Si Nick s’est vite remis sur les rails après la séparation, fondant le combo Islands, Alden a mis du temps à réapparaître. On l’a d’abord aperçu en formule solo acoustique lors de concerts bénéfices au profit de l’organisme À Deux Mains. Puis, il y a eu cette rumeur de nouveau groupe, Clues, née en 2007 sur le forum des Unicorns encore alimenté aujourd’hui par quelques milliers de mélomanes en deuil.
Plus d’un an et demi après son premier spectacle au Pop Montréal en 2007, la troupe lançait enfin son premier album éponyme le mois dernier. Ne cherchez plus où se trouve le talent brut des Unicorns, il vit sur ce gravé paru chez Constellation, une étiquette qui avait bien besoin de sang neuf pour se sortir du marasme de la scène post-rock expérimentale.
"Premièrement, je ne considère pas que les Unicorns sont morts. Il y a tellement de gens qui s’efforcent de les garder vivants envers et contre tous", lance Alden, référant audit forum. "J’ai mis du temps à relancer ma carrière parce que je n’étais pas certain de vouloir refaire de la musique, mais là, j’ai besoin d’argent, et devenir célèbre en jouant dans un groupe me semble un bon moyen de gagner des sous, même si c’est terriblement ennuyant."
Joint sur la route alors que Clues termine la première portion d’un périple nord-américain, Alden semble utiliser l’humour pour camoufler autre chose. "Je suis tellement préoccupé à l’idée d’être en tournée que j’ai de la difficulté à articuler ma pensée lorsque vient le temps de parler de l’album ou d’autre chose", explique-t-il humblement.
Rock kaléidoscopique, mélodies contagieuses, touchantes ballades folk acidulées, envolées rock épiques, tourbillons sonores enivrants et passages aux ambiances inquiétantes, Clues signe un album conceptuel et imprévisible sans jamais verser dans la prétention ou la masturbation sonore. Pour faire simple, Penner et sa bande (l’ex-Arcade Fire et Angles Morts Brendan Reed, Ben Borden, Lisa Gamble et Nick Scribner) s’offrent un parcours sans faute rendu possible grâce aux 18 mois de travail qui ont séparé le premier concert de Clues et la parution de son disque. "On voulait régler une chose à la fois, ce qui nous empêchait d’avoir une vision à long terme. Il y a eu quelques changements de membres et on voulait bien explorer les différentes avenues sonores que pouvait prendre l’album." "Il fallait trouver le son de Clues", ajoute la multi-instrumentiste Lisa Gamble. "Le groupe n’est pas seulement l’affaire d’Alden. Tous y ont apporté des idées. C’est pour ça que plusieurs chansons interprétées lors du premier concert sont immortalisées sur l’album dans des versions complètement différentes."
Avis aux curieux, plusieurs versions préliminaires des compositions du groupe se trouvent toujours en téléchargement gratuit sur le fameux forum des Unicorns, de quoi faire vivre le site encore longtemps.
À voir si vous aimez /
Unicorns, Islands, The Pixies