No Doubt : Un air de nostalgie
Musique

No Doubt : Un air de nostalgie

Après une absence de cinq ans, No Doubt est de retour sur scène et prépare un cinquième album.

Le matin de notre entrevue, le bassiste de No Doubt, Tony Kanal, se demandait quelle mouche l’avait piqué lorsqu’il avait accepté de parler aux journalistes aussi tôt dans la journée: "Quand on m’a demandé si je voulais accorder quelques entrevues, je me suis dit: O.K., c’est une journée sans concert, je peux les faire en matinée pour libérer le reste de ma journée. Mais hier soir, on jouait à West Palm Beach, puis on a roulé toute la nuit jusqu’à Orlando, et ce matin, je t’avoue que je trouve ça dur!"

Heureusement pour lui, la nouvelle tournée de No Doubt s’effectue rondement. Au moment de notre entretien, le groupe avait déjà donné une douzaine de concerts depuis son retour: "On ne s’est jamais autant amusé et la réaction du public est au-delà de nos attentes", déclare-t-il avant d’expliquer pourquoi le groupe a décidé de faire une tournée même s’il n’a pas lancé de nouveau matériel depuis Rock Steady, en 2001: "Notre objectif est de trouver l’inspiration pour écrire le nouvel album. On a passé un peu de temps en studio l’an dernier et Gwen a réalisé qu’elle n’était pas capable d’écrire de nouvelles chansons. Elle avait l’impression que pour trouver l’inspiration, on devait d’abord remonter sur scène, comme à nos débuts en 1987", explique Tony. Il avoue par contre qu’il ne lui est pas venu à l’idée qu’après une absence de cinq ans, le public aurait peut-être oublié No Doubt: "Tout le monde nous a dit que c’était une bonne idée, à commencer par notre gérant. Je crois qu’on existe depuis assez longtemps pour se permettre de prendre un long congé sans perdre tous nos fans. J’admets cependant que si on m’avait dit il y a 23 ans que je serais toujours avec le même groupe, j’aurais eu quelques doutes."

Selon le musicien, le hiatus – durant lequel la chanteuse Gwen Stefani a lancé deux albums solo, sans parler des nombreuses contributions des autres musiciens de la formation californienne à divers projets – a été l’occasion pour le groupe de prendre du recul et d’évoluer sur le plan créatif: "Notre façon de voir la musique a changé et on a de nouvelles idées sur la manière de travailler ensemble. Je crois qu’après 16 ans d’existence, cette pause est la chose la plus censée qu’on pouvait faire. On a compris qu’il ne fallait rien tenir pour acquis", souligne Tony.

"Par exemple, on pensait écrire des chansons durant la tournée, mais je me rends compte que ne sera pas possible. Entre les concerts, l’entraînement et le fait que Gwen, Adrian (Young, batteur) et Tom (Dumont, guitariste) sont accompagnés par leurs familles respectives, on a seulement le temps de se préparer pour le spectacle de la soirée." À quoi peut-on s’attendre de leur cinquième album? "À quelque chose de différent de nos précédents disques, même si nos nouvelles chansons risquent de refléter notre amour du reggae et du ska. Pour le reste, on verra. On ne veut pas se mettre de limites."

À voir si vous aimez /
Sublime, The Offspring, Smash Mouth