Rock Story 2 : C’est quoi le rock?
C’est simple. Jean Ravel et Elyzabeth Diaga, de Rock Story 2, aiment chanter du rock et le public, lui, aime les entendre.
Le rock dans son essence: la rébellion, l’affirmation de soi, l’expression d’une sensibilité personnelle. Le rock de Rock Story 2: un paquet de reprises de chansons gold rock des années 70 et 80 usées à la corde. Y a-t-il quelque chose de moins rock, ses 16 ans révolus, que de singer ses idoles?
Elyzabeth Diaga et Jean Ravel, les deux voix de Rock Story 2, sont loin d’être démontés par les a priori du journaliste. Rockeurs après tout, ils en ont vu d’autres. "Ce sont des tounes qui sont payantes live, les gens veulent les entendre", explique-t-il d’abord posément. "En tant qu’interprète, c’est un cadeau que d’avoir la chance d’interpréter des grandes tounes de même, poursuit-elle. Vocalement, c’est vraiment le fun à faire. C’est notre nanane. C’est pas un retour en arrière."
Choux gras des bars il y a 30 ans, le répertoire des classiques du rock pénètre de plus en plus l’enceinte des salles de spectacle (Sylvain Cossette, les Porn Flakes, etc.). Un déplacement parallèle à celui du public, estime Ravel. Et parallèle aux interprètes, qui ne sont plus les mêmes que lorsqu’ils bourlinguaient de scène enfumée en scène enfumée. "Quand j’ai commencé dans les bars autour de 1987, la chanson que tout le monde voulait entendre, c’était Alone de Heart, et jamais je ne pensais que je serais capable de chanter ça, raconte Diaga. Aujourd’hui, mon préalable pour rentrer dans Rock Story, c’était de la faire dans la clé originale." À croire que le rock triomphe de tout.
THE SHOW MUST GO ON
Au-delà des jeans déchirés et de la tignasse longue, on mesure peut-être la grandeur du rockeur à l’admiration et au respect qu’il porte à ses prédécesseurs, des Rolling Stones et leur nom emprunté à une chanson de Muddy Waters jusqu’aux Strokes et leurs fréquents éloges de Guided by Voices.
Pour Jean Ravel, le rock, c’est Freddie Mercury (défunt leader de Queen). "Bohemian Rhapsody, je la fais depuis 30 ans. C’est une toune qui m’a toujours suivi, qui a toujours épaté le monde. Ça me fait chier que ce gars-là soit mort. Il savait qu’il allait mourir, mais il était encore en studio à chanter comme un démon, comme une bête. Je te parle de ça, j’ai des frissons partout." Le rock de Rock Story 2: des frissons dont il serait con de se passer.
À écouter si vous aimez /
Queen, Heart, Styx