Alfa Rococo : Épopée pop
Trônant au sommet des palmarès, Alfa Rococo récolte maintenant les fruits d’un travail soutenu. Bilan d’un bien joli parcours avec David Bussières, moitié alfa du pétillant duo pop.
Au Gala de l’ADISQ, Justine Laberge et David Bussières ont remporté deux des quatre statuettes pour lesquelles ils étaient en nomination, et non les moindres: Révélation de l’année et, surtout, Album pop, devant de grosses pointures telles que Pierre Lapointe, Gregory Charles, Isabelle Boulay et Catherine Major. Deux prix significatifs, témoins d’une ascension graduelle. En général, on ne s’attend pas à ce qu’un groupe gagne dans ces deux catégories la même année! "On a commencé en faisant des shows de 15-20 minutes dans de petits endroits, des premières parties, jamais plus, avant de donner notre premier gros show en salle. Ç’a été graduel, alors on a eu le temps de s’adapter à la situation."
On aime, chez Alfa Rococo, cet air agréablement surpris qu’ils arborent. On les sent humbles et travaillants, pop stars zen prêtes à embrasser la vague, pas le genre à se la jouer. "Ce qui change le plus, c’est le regard que les autres portent sur toi. Je pense que c’est en devenant trop conscients de ce regard que certains artistes finissent par changer et se prendre pour d’autres… La réalité, c’est qu’on reste dans un trois et demie, qu’on n’a toujours pas de char et que notre train de vie est le même qu’avant."
Deux Félix et 27 000 albums écoulés plus tard, le duo constate avec plaisir que Lever l’ancre dispose d’une seconde vie. "Notre tournée est loin d’être terminée, on a des shows de "bookés" jusqu’à l’automne prochain et ensuite on prévoit aller faire un tour en France. Les prix remportés à l’ADISQ ont agi comme un tremplin pour nous. On en profite, il y a de plus en plus de monde dans les salles, récemment c’était plein partout… On laisse l’album vivre sa vie."
D’ici à la parution d’un prochain album, les fans pourront se rabattre sur leur venue dans le cadre de L’Outaouais en fête le 22 juin – suivie des plaines d’Abraham le 23 et d’une première partie de Bon Jovi à Moncton le 27 (!) -, ainsi que sur l’album hommage à Passe-Partout auquel participe Alfa Rococo. "On est bien contents qu’ils aient pensé à nous parce que moi, j’ai toujours aimé les sons de clavier analogique des tounes. On n’a pas encore choisi laquelle, mais on va sans doute y aller avec une chanson plus sombre… qui a un son funky!"
À écouter si vous aimez / Jean Leloup, Stefie Shock, DobaCaracol
L’Outaouais en fête toute une!
Impératif français et son Outaouais en fête tant attendu proposent une programmation à rendre jaloux les plus "fleurdelisés" du Québec! En cinq jours de festivités bien sonnés résonneront dans un lieu "carte postale" (parc des Cèdres d’Aylmer) les airs, les mots et le souffle d’une ribambelle d’artistes faisant courir les foules l’année durant. Le bal s’amorce le 20 juin avec les rappeurs locaux de Godlalune, suivis de la langoureuse bête de scène Yann Perreau et du "chanteur populaire" Jonathan Painchaud. Le lendemain arbore des couleurs toutes acadiennes avec le quatuor Gadelle, suivi des formations 1755 et Grand Dérangement. Le 22 juin prend des allures pop avec Alfa Rococo et Marie-Chantal Toupin, précédés du chansonnier gatinois Guy Leblanc. Le festin musical se poursuit le 23 avec Sèb et Les Locos en première partie de Boom Desjardins, alors que Les Cowboys Fringants y iront de leur verve patriotique en fin de soirée. Le jour de la Fête nationale, la Gatinoise France Maisonneuve sera suivie de grands paroliers de notre temps, Daniel Bélanger et Robert Charlebois. Copieux, vous dites? Le tout sera bien sûr parsemé de discours, d’un lever de drapeau, d’un écodéfilé, au beau milieu des manèges, feux de joie et d’artifice. www.imperatif-francais.org