Divine Brown : Coeur et âme
Musique

Divine Brown : Coeur et âme

La diva torontoise Divine Brown nous fait voyager à travers les différentes époques de la musique soul. Prêts pour le décollage?

Divine Brown a beaucoup fait parler d’elle au cours de la dernière année. Paru il y a un an, The Love Chronicles contient plusieurs succès en puissance, dont Lay It on the Line et Sunglasses, chanson inspirée du hit pop de Corey Hart. En plus de ses deux nominations aux derniers prix Juno, la Torontoise d’origine jamaïcaine a raflé trois prix lors du Gala des prix SOBA: album anglophone, artiste R&B/soul et meilleur vidéo anglo (Lay It on the Line).

Elle était de passage en février au Cabaret pour livrer un tour de chant acoustique… La revoici deux fois plutôt qu’une (FIJM et Festival Virgin) accompagnée par un groupe, et très excitée à l’idée qu’un de ses artistes préférés participe au même festival qu’elle (FIJM). "Quoi? Stevie Wonder sera là? Wow!" s’exclame l’ex-choriste pour Nelly Furtado.

Difficile de trouver son style quand on a pour références des quasi-légendes de la trempe de Tina Turner, Chaka Khan, Aretha Franklin et autres Diana Ross? "Je dirais plutôt que c’est en les observant que j’ai réussi à développer ma manière. L’écriture très imagée de Joni Mitchell m’a influencée; Chaka Khan m’éblouit avec tout ce feu dans sa voix; quant à Tina Turner, l’énergie qu’elle déploie sur scène est très inspirante."

Sur son second album, la chanteuse au vaste registre vocal traverse différentes époques du soul. "Les premières chansons que j’ai écrites semblaient tout droit sorties de la fin des années 50 ou du début des sixties. Mais la musique est venue avant le concept, et non l’inverse", tient-elle à préciser.

Et si on regarde vers l’avant, à quel avenir le soul est-il promis, de l’avis d’une artiste qui l’a tatoué sur le coeur? "Par le passé, le soul s’est amalgamé au jazz, au hip-hop, au R&B, au gospel. C’est un genre qui va continuer à se métisser, mais qui n’est pas appelé à disparaître parce que le soul, c’est ce dont on a besoin pour "connecter" avec le public à un niveau émotif. Tant que des gens chanteront avec leur âme, le soul sera bien vivant."

À voir si vous aimez /
Alicia Keys, Jennifer Hudson, Beyoncé