Fabiola Toupin : Chants du pays
Fabiola Toupin invite tous les amoureux du Québec à venir célébrer la Fête nationale avec elle au Parc portuaire de Trois-Rivières.
S’il y a une artiste en Mauricie qui s’implique beaucoup dans la vie culturelle de sa région, c’est bien Fabiola Toupin. Pratiquement pas une semaine ne passe sans qu’on croise la chanteuse dans une conférence de presse pour tel évènement ou tel organisme, et si on devait lister tous les projets auxquels elle a collaboré dernièrement, on n’aurait pas assez de toute la page!
"Je suis une fille qui se définit beaucoup dans l’action, admet Fabiola. J’aime m’impliquer, ça donne un sens au métier que j’ai choisi. Mais avec le temps, j’essaie de me garder un peu plus de temps pour moi parce que le temps qu’on se donne, ça permet de se ressourcer, puis ça a des répercussions sur la qualité des projets qu’on fait par après."
Parmi les projets qui l’occupent ces temps-ci, outre la préparation d’un deuxième album (qui devrait paraître au printemps 2010), la mise en scène de la première partie de la soirée d’ouverture du prochain FestiVoix (qui aura lieu le 26 juin) et les répétitions pour la comédie musicale Je voudrais chanter Trois-Rivières (qui sera présentée à la salle Anaïs-Allard-Rousseau en juillet), il y a donc l’organisation des célébrations de la Fête nationale à Trois-Rivières.
On avait d’abord simplement demandé à Fabiola de donner un spectacle le 23, mais elle a décidé de profiter de cette occasion pour partager la scène avec de jeunes artistes de la région. "J’ai la chance d’avoir une belle tribune, et je trouve que ça fait partie de ma responsabilité de permettre à d’autres d’être vus. Ça va permettre de faire plus connaître un gars comme Daniel Morissette, qui est un auteur-compositeur-interprète de la région pour qui j’ai beaucoup d’admiration, et Baptiste Prud’homme aussi, qui a gagné le concours de Radio-Canada "Venez chanter votre coin de pays"."
LES COPAINS D’ABORD
Lorsqu’on organise une fête, on invite évidemment aussi ses amis. Ainsi, Fabiola a fait appel à plusieurs musiciens qu’elle côtoie depuis longtemps pour l’accompagner sur scène, notamment Manu Trudel, qui a composé plusieurs des musiques de son album Je reviens d’ici, les chanteuses Manon Brunet et Julie Massicotte, avec qui elle forme le groupe Les Triplettes, ainsi que Dominic Laroche à la basse, David Robert aux percussions et Guillaume Marchand au piano.
Celle qui avait fait de Toupin la vedette de son opéra-folk Un éternel hiver, Lynda Lemay, sera aussi de la partie. "Lynda est en vacances en ce moment, donc c’est vraiment une fleur qu’elle me fait d’accepter de venir chanter pour nous, précise Fabiola. Je suis contente parce que ça fait un beau cadeau pour les gens d’ici." Peut-on présumer que Lemay va chanter Bleu, cet hymne à la Belle Province qui se retrouve sur son plus récent album? " Oui, effectivement! Il y a une autre chanson aussi que je lui ai demandé de faire qui s’appelle Mes chemins à l’envers. Ça parle du fleuve, alors je trouvais ça approprié."
Lors du spectacle, où les collaborations seront évidemment à l’honneur, on pourra entendre un répertoire très varié de chansons qui reflétera les goûts des différents artistes sur scène. "Au départ, explique Fabiola, j’ai demandé à tous les musiciens: "Vous autres, quelles sont les chansons que vous aimez, que vous connaissez et que vous auriez le goût de faire?" J’ai reçu les propositions de tout le monde, et c’est à partir de ça que j’ai fait mes choix. On se retrouve avec du folklore, du rock, de la pop, de la grande chanson québécoise… C’est très diversifié, et c’est ce que je voulais. Tout le monde va y trouver son compte, les jeunes comme les moins jeunes."
ET LA POLITIQUE DANS TOUT ÇA?
Mis à part le poète Guy Marchamps, à qui a été confié le traditionnel discours patriotique, et le slameur Dany Carpentier, qui va revisiter la salutation au drapeau, les artistes qui participeront au spectacle du 23 juin seront là avant tout pour faire chanter et danser les gens. Mais selon Fabiola, même s’il n’est pas ouvertement politique, un spectacle de la Fête nationale l’est inévitablement toujours un peu. "Juste de chanter les poètes et les auteurs d’ici, c’est déjà une forme d’engagement, peu importe de quoi la chanson parle. Ce sont des artistes de chez nous, c’est en français, c’est à la couleur du Québec. Pour moi, c’est ça l’esprit patriotique. La Saint-Jean, c’est chanter notre fierté d’être Québécois, en ayant ou pas des soucis d’indépendance."
LA FÊTE NATIONALE AILLEURS EN MAURICIE
Chaque ville et village, voire chaque quartier de la région célébrera la Saint-Jean-Baptiste à sa façon. On parle de 53 sites de fête au total! Parmi les différents spectacles qui seront présentés, mentionnons que le 23, Isabelle Blais et son band Caïman Fu seront à Nicolet, Pépé et son orchestre sera à Saint-Boniface, Elvis Versa, le groupe hommage à Harmonium, Premier Ciel et Apogée seront à Shawinigan, et Jean-François Bastien sera à Saint-Louis-de-France. Puis le 24, on pourra notamment voir La Menor Idea à Grand-Mère, Les Cuillères à carreaux à La Tuque, Artistes volontaires à Trois-Rivières, Baptiste Prud’homme à Grandes-Piles et Fabiola Toupin à Saint-Narcisse. On vous l’a dit qu’elle ne chômait pas, cette Fabiola!