Michel Rivard, Paul Piché et Daniel Lavoie : Tous en choeur!
Musique

Michel Rivard, Paul Piché et Daniel Lavoie : Tous en choeur!

Michel Rivard, Paul Piché et Daniel Lavoie, réunis sur une même scène dans le cadre du Festival d’été de Shawinigan, pousseront la ritournelle ensemble avec une chorale.

"La chorale est basée sur le fait que tu chantes en choeur, en harmonie. Que tu sois 3 ou 200, tu ne dois pas dépasser les autres, mais les écouter, te fondre avec eux, te mixer toi-même pour que ça soit beau. C’est pour moi fondamentalement démocratique et humain", clame Michel Rivard dans un élan d’enthousiasme. Lui qui devait prendre une année sabbatique n’a pas chômé en 2009, avec ses cours à Star Académie, la sortie du coffret de Beau Dommage et l’écriture de chansons nouvelles. Il est débordé, mais reste enjoué pour parler de cette réunion avec ses amis Daniel Lavoie et Paul Piché.

Lavoie décrit la genèse du projet: "En fait, c’est la continuité du spectacle choral que j’avais fait l’automne dernier dans le cadre de Chanson internationale de Marcel Auclair, à Montréal, Québec et La Baie. On a fait les arrangements pour une chorale, même que je prépare un disque à partir de ça. Et Marcel a eu l’idée de nous réunir tous les trois sur une même scène avec une trentaine de choristes. Il faut choisir des artistes qui ont un répertoire suffisamment vaste, avec des chansons que les gens connaissent."

OUI, MAIS ON CHANTE QUOI?


Tout de suite, le problème de la constitution du répertoire se pose. Comment choisir, comment mélanger tout ça? Des centaines de chansons, dans des styles assez variés, trois artistes d’envergure. Piché tente de débroussailler: "Il faut tenir compte du fait que nous sommes les trois ensemble, avec une chorale… Il y a des morceaux qu’on nous demande de faire. Les choristes veulent en chanter certains, comme J’appelle ou L’Escalier, qui se prêtent bien à ça. Il n’y a rien vraiment qui se chante par une personne qui ne peut être chanté par une chorale…"

Lavoie, quant à lui, a une position plus tranchée: "C’est certain que dans un show extérieur comme ça, tout le monde va chanter ses hits. Les spectateurs viennent pour se divertir, pas pour une aventure intellectuelle. Les chansons choisies font un peu partie de l’inconscient collectif, ce sont celles que les arrangeurs ont le mieux réussies. Leur approche est plus fluide parce qu’ils les ont en tête depuis des années."

Rivard penche dans la même direction: "Ce sont des chansons que les gens veulent entendre et chanter avec nous. Ce n’est pas l’occasion pour casser des tounes!" dit-il en riant. Et poursuit: "Ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas des plus douces, mais le principe, c’est que les gens les connaissent déjà. Et c’est là que la communion se fait."

Dans le déroulement de la soirée, où chacun interprète à tour de rôle son répertoire dans un contexte d’échange perpétuel (ce ne seront pas trois spectacles bien définis, mais un seul, ouvert), il n’est pas impossible qu’il y ait des duos ou des trios. Mais aucun des trois artistes – interrogés séparément – n’a voulu se mouiller et nous en dire plus…

DE LA MAGIE AVANT TOUTE CHOSE


Paul Piché reste également assez vague sur la teneur de son prochain album à paraître fin septembre, 10 ans après Le Voyage. Son expérience de choriste remonte à son enfance, un passage éclair: "Je ne suis pas resté longtemps, car j’étais pas mal stressé par le chef de chorale!" rigole-t-il. Il continue sur sa lancée: "Mais je me souviens que j’aimais ça, j’aimais beaucoup la musique. Puis, en 2006, j’ai vécu une expérience extraordinaire en chantant avec une chorale de 300 personnes. On avait trois ou quatre shows, on avait fait un truc à grand déploiement. Une chorale, ça ajoute de la magie. Ce n’est pas embêtant ni compliqué."

Daniel Lavoie, qui a lui aussi déjà chanté avec une chorale de plusieurs centaines de personnes, se rappelle: "C’est un peu bizarre, tu as l’impression d’avoir un public devant et un autre derrière toi."

Michel Rivard, moqueur, se plaît à penser que la première véritable chorale à laquelle il a participé, c’est Beau Dommage: "On travaillait très fort le blend des trois voix. Le chant choral, c’est un art que l’intelligentsia a un peu dénigré, mais de plus en plus, on s’aperçoit que c’est une activité extraordinaire. Tellement de gens en font leur hobby. C’est profondément touchant."

À écouter si vous aimez /
Chanter en choeur, le film Les Choristes, les classiques de la chanson québécoise

ooo

FESTIVAL D’ETE DE SHAWINIGAN

Outre Rivard, Piché et Lavoie, plusieurs autres artistes de renom participeront à cette 19e édition du festival. On pense évidemment au groupe pop-punk Simple Plan qui, avec les Trifluviens de The New Cities en première partie, attirera sûrement une foule record lors de la soirée d’ouverture du 20 juin. Les rockeurs d’April Wine, qui célèbrent leurs 40 ans de carrière en 2009, prendront la scène le 22, précédés du band de Grand-Mère La Menor Idea. Le 25, ce sera au tour de Tailor Made Fable et de Kaïn d’envahir Shawinigan. Enfin, le 26, le Bonifacien Daniel Lemay viendra jouer quelques chansons avant que le tout se termine avec un party karaoké animé par Martin Deschamps.