Sugar Minott : Sucré salé
Sugar Minott est sans doute un des musiciens qui a le plus contribué à l’essor du dancehall-reggae. Rencontre du troisième type avec une légende de la musique jamaïcaine.
Comment résumer une rencontre de plus d’une heure avec le légendaire Lincoln "Sugar" Minott en quelques lignes? Impossible.
Un pétard dans une main et une bouteille de Guiness dans l’autre, le chanteur et producteur jamaïcain parle beaucoup, rigole, blague et chante même! Voici les grandes lignes, que des trucs que vous ne lirez jamais ailleurs:
Conseil aux potheads avant de se présenter à la frontière: "Quand tu t’apprêtes à franchir la frontière canadienne en venant des États-Unis, il faut vraiment faire attention d’aérer et même de répandre un genre de chasse-odeur dans ta voiture si t’as fumé un joint avant. La dernière fois, les douaniers nous ont dit: "Yeah man, vous avez tout un party ici!" Ils ont tout fouillé, démonté une partie de la camionnette et on a perdu des heures! Ils n’ont rien trouvé! Mais à New York, on m’a arrêté parce que je fumais un joint et j’ai dû passer la nuit en taule".
Conseil aux personnes qui empruntent la voiture d’une vague connaissance: "Il m’est arrivé le même genre d’histoire en Angleterre mais cette fois-là, je conduisais une voiture volée et je ne le savais pas du tout. Je me suis retrouvé entouré de sept bagnoles de flic et ensuite en cellule! Ça ne m’arriverait jamais en Jamaïque par contre. Si jamais un jeune flic zélé m’arrêtait parce que je fume un spliff, son chef lui dirait:"Mais qu’est-ce que tu fous là à m’amener Sugar Minott au poste? Tu me fais perdre mon temps!" Reste que j’ai été mis en prison plusieurs fois. Mais je n’aime pas être seul et enfermé dans une petite pièce, ça me fait peur, je deviens claustrophobe. Alors dans ce temps-là je chante et plus rien ne peut m’atteindre ensuite. Tu peux me mettre au fond d’un trou, tant que je pourrai chanter, je serai libre. Nah nah, wo ho ho… hey!"
Pourquoi "Sugar"? "Quand j’étais tout jeune, j’étais souvent dans les jupes de ma mère et on a commencé à dire autour de moi: "Ah ce gamin, il est comme du sucre, il colle après sa mère." Et le nom a collé! Sauf que sur mon premier album, je suis présenté sous mon vrai nom: Lincoln Minott. Mais comme tout le monde me connaissait sous le pseudo Sugar, personne ne croyait que c’était bel et bien mon disque! Donc je suis retourné à Studio One et je leur ai dit que Lincoln, ça ne le faisait pas et que dorénavant je devrais m’appeler Sugar Minott!"
À écouter si vous aimez/
Frankie Paul, Freddie McGregor, John Holt