Jean-Marc Roy : Action!
Musique

Jean-Marc Roy : Action!

Est-ce redevable au destin? Jean-Marc E. Roy a certainement fait les choix qui s’imposaient alors qu’aujourd’hui, il réussit ce que plusieurs fans de Voïvod doivent lui envier.

Après avoir réalisé le court métrage Panorama: Seeking Voïvod, l’aventure de Jean-Marc E. Roy avec Voïvod aurait pu se terminer bellement sans aller plus loin. Et pourtant, il semble que ce ne soit pas fini: "Les gars ont vraiment tripé sur mon film. Ils le montrent à tout le monde… À l’avant-première, à Montréal, Snake m’a pris dans un coin… C’était lui qui était le plus réticent au début. Mais il était vraiment content." Depuis, le film a pris l’affiche dans plusieurs festivals, et sera projeté encore au moins trois fois au cours de juillet, au Festival du DocuMenteur de Rouyn-Noranda, au Festival Juste pour rire à Montréal, ainsi que dans la dernière fin de semaine de Fantasia, dont la programmation est réservée aux courts métrages.

Roy n’en était pas à ses dernières surprises: "Michel "Away" Langevin m’a demandé s’il pouvait utiliser l’affiche de mon film sur la pochette de l’album. C’était une commande que je lui avais faite, je l’avais payée, son dessin m’appartenait… Au début, sur la pochette, c’était une photo. Mais dans les blogues qui s’intéressent à Voïvod, il se faisait un petit peu varloper. Parce que ce n’était pas un dessin original… Les gens s’ennuyaient du art work d’Away. Son gérant lui a dit: "Arrête de chercher. Tu l’as ton art work". À l’intérieur de la pochette, c’est crédité que le dessin a été originalement conçu pour mon film, avec mon courriel. J’ai déjà commencé à recevoir des correspondances de fans qui veulent en savoir plus…"

Il faut dire que les admirateurs de Voïvod sont des passionnés comme on en voit rarement. "Avec Voïvod, c’est comme ça. Quand tu es fan, tu l’es aveuglément. Il y a une expression… Ils chieraient dans une boîte, et tu l’achèterais pareil. Il y a vraiment des die hard fans… Mais le plus drôle, c’est qu’ils ne sont pas au Québec, ces fans-là… Ils sont en Europe, aux États-Unis et au Japon."

Jean-Marc E. Roy n’en est probablement pas à sa dernière collaboration avec le groupe culte. Des démarches auraient été entreprises pour qu’il réalise aussi le vidéoclip d’une chanson d’Infini. "C’est surtout une question de timing le problème… Alors présentement, c’est un peu en suspens. Je vais y croire que je dirai "action"…"