Jordan Officer : L’affranchi
Jordan Officer s’apprête à nous donner un aperçu de son premier album solo avec une série de concerts intimes, accompagné de Bill Gossage et Robert Harris.
Jordan Officer n’a pas l’air d’un homme occupé. Pourtant, il est habité par le type de calme souverain que l’on ne retrouve que chez les anciens, comme si malgré ses 30 ans, il bénéficiait déjà d’un surplus de maturité. Entre les tournées permanentes qu’il doit mener pour le duo qu’il constitue avec Suzie Arioli et ses propres ambitions solo, il aurait pourtant de quoi perdre un peu de son impassibilité de yogi.
"C’est très prenant de travailler sur deux albums en un an, reconnait-il. En ce moment, je suis sur l’enregistrement de mon premier album solo, mais je suis encore très pris avec les tournées liées à Night Lights, mon plus récent projet avec Suzie."
Cette fois-ci, Officer ne partagera pas le haut de l’affiche avec la chanteuse. C’est en quelque sorte une première pour celui-ci. Certes, au printemps 2006, une poignée de fans et d’amis du guitariste avaient eu la chance de l’écouter lors d’une série de concerts au Verre Bouteille. Il s’attaquait à des classiques du jazz, du blues, du country, accompagné d’un groupe à géométrie variable dont il était le point focal.
"Ces concerts ont été importants pour moi. Ils m’ont servi de laboratoire. Mais c’était des reprises; chacune des chansons se cantonnait à un style particulier."
Avec l’album qu’il enregistre en ce moment et la série de concerts de cette semaine, Officer s’affranchit du poids des grands, du carcan des standards, même s’il continue à parler avec verve de ses maîtres (il nous décrit tout de même pendant 20 minutes le fameux solo de 6 minutes de Paul Gonsalves avec l’orchestre de Duke), il est prêt à partager ses propres trouvailles.
"Je jouerai mes propres compositions. Ce seront des morceaux plus décloisonnés que ceux que j’ai l’habitude d’interpréter: un mélange de blues, de jazz, de country avec quelques accents espagnols, classiques aussi. C’est une synthèse qui correspond à ma propre voix musicale. À qui je suis plus qu’à ce que j’écoute."
À voir si vous aimez /
T-Bone Walker, John Pizzarelli, Suzie Arioli Band