King Sunny Adé : Le king du beat
Musique

King Sunny Adé : Le king du beat

King Sunny Adé et son groupe African Beats viennent propager la chaleur qui caractérise leur musique. Place au roi des heureux.

Il est le roi de la musique juju, issue de la culture yoruba et dont les percussions se distinguent entre toutes. Parmi elles, le bajà, ce tambour qui, selon les croyances populaires, est habité par un esprit et peut même parler. King Sunny Adé a su transmettre cette culture et cette musique hors de son pays natal, le Nigeria, jusqu’aux oreilles de l’Occident. C’est en 1982 qu’il signait avec la compagnie de disques Island pour faire paraître l’album Juju Music. Depuis, le musicien a transformé ce style, au sommet duquel trône sa guitare.

Nous pourrions nous imaginer le personnage comme un souverain qui règne en maître sur son groupe African Beats. Pourtant, le principal intéressé a une tout autre vision de son métier de chef d’orchestre. "Je déteste me définir comme un chef, affirme-t-il. Je préfère considérer cet ensemble comme une famille. C’est important d’être en harmonie et de cultiver une véritable amitié. Lorsque vous partagez cette musique avec des amis et des frères, ils vous respecteront pour qui vous êtes. Vous obtiendrez alors ce que vous voulez. Je n’impose pas ma volonté. J’aime partager ma musique avec des gens en qui j’ai confiance et qui me le rendent bien."

Très impliqué dans son pays natal dans la lutte au piratage, il s’est associé à l’association Musical Copyright Society Nigeria. Un travail qui lui tient à coeur et qui consiste à faire pression sur les autorités en place pour qu’elles définissent une législation précise contre le fléau de la contrefaçon, dramatique dans plusieurs États africains. "C’est une réalité particulière au Nigeria, constate-t-il. La musique est reconnue et ça bouillonne de nouveaux artistes, tous genres confondus. Le seul problème, c’est qu’il n’y a aucune loi contre la contrefaçon et son commerce. On retrouve partout des disques qui sont vendus un dollar ou moins. Notre but, c’est d’arriver à sensibiliser le gouvernement pour qu’il passe une loi contre ces agissements. Il faut enrayer complètement ce fléau."

Malgré tout, King Sunny Adé semble conserver une bonne humeur contagieuse. "Partout où je vais, je veux rendre les gens heureux. Toi, tu me sembles quelqu’un d’heureux. Mais lorsque je serai sur scène, tu le seras encore plus. Cette musique, c’est le reflet de nous-mêmes."

À écouter si vous aimez /
Ebenezer Obey, Dele Ojo et Sir Shina Peters