M : La vérité dans l'ombre
Musique

M : La vérité dans l’ombre

M s’entoure de mystères et mister Chedid s’amuse à les dévoiler. Le voici de retour avec ce qu’il a de plus précieux: sa musique, ses mots et, surtout, sa famille.

Cinq années ont passé depuis la parution de son album Qui de nous deux. Cinq années où nous avons vu M devenir Matthieu Chedid, entre autres aux côtés de Vanessa Paradis, dont il a réalisé le dernier album Divinidylle en 2007, et avec qui il a partagé la scène pendant un an. Le mystère planait sur la suite de son alter ego haut en couleur et à la coiffure caractéristique. Le mystère est maintenant partiellement dévoilé avec une première chanson qui nous est offerte, Le Roi des ombres.

Dans le clip qui l’accompagne, réalisé par Juliette Deschamps, on y voit justement l’artiste qui s’amuse avec cet alter ego représenté sous les traits d’une petite figurine. Il est le marionnettiste, en parfait contrôle de son autre moi. "Je suis l’ombre de ton ombre, tu es l’ombre de mon M", chante-t-il.

"C’est une façon pour moi de parler d’une dualité qui existe en chacun de nous, explique-t-il. Maintenant, quand je parle de M, je parle d’une fantaisie intérieure qui existe chez tout le monde. Il sera toujours à l’intérieur de moi, ce M, parce qu’il m’a fait naître artistiquement. Au-delà d’un masque, il est plutôt devenu un axe. Ce qui m’amuse, c’est de montrer que M, c’est moi, et c’est vous aussi. Ça ne m’intéresse pas de parler de mon nombril, mais bien de ce qui nous habite et qui est basé sur une dualité. J’imagine que c’est comme ça qu’on arrive aussi à se retrouver dans ce monde de "quantité". Je tente de mettre la lumière sur nos ombres."

Le chanteur et guitariste émérite a trouvé le moyen de renaître à nouveau. Avec son nouvel album à paraître, Mister Mystère, il a opéré une renaissance qui est devenue un nouveau départ. Matthieu Chedid a quitté la maison de disques EMI pour s’associer avec Universal, et il a fondé un nouveau groupe sur lequel il a appuyé ses nouvelles fondations. Accompagné de son frère Joseph Chedid et de sa soeur Anna Chedid, c’est un retour aux sources intégral qu’il s’est imposé.

"C’est au-delà de la musique, tout se passe sur le plan de l’émotion avec ces musiciens, dépeint-il. Ce groupe, il est très fraternel. Mon frère et ma soeur ont 22 et 23 ans. Ça apporte une forme de jeunesse. C’est une expérience très homogène qui se vit en famille. C’est aussi ça que raconte ce nouveau disque. C’est une vérité implacable. Ça apporte une fraîcheur particulière, mais surtout beaucoup d’émotion. Mais je n’ai pas changé, ce qui m’intéresse toujours dans mon travail, c’est le beau."

On serait tenté d’y voir une forme de crise existentielle lorsqu’on constate la nouvelle esthétique de ce projet. Tout de noir et de blanc, n’y cherchez pas le M en costume rose comme la dernière fois. L’artiste avoue qu’il pourrait même s’agir d’un passage de l’adolescent à l’homme. "Il y a une phrase que j’aime bien et qui dit: "Dans l’art, toute répétition est nulle." C’est profondément ça. Le seul moyen d’avancer et d’innover, c’est de retourner aux sources. Ce que j’ai déjà fait, ça ne m’intéresse pas d’y rester. Je vais y revenir si c’est cohérent avec qui je suis. L’histoire de Mister Mystère, c’est l’idée de M et de son ombre, c’est l’union des contraires, et le noir et blanc le représente bien."

"Et léguant mon costume de plumes, quoi qu’en craque la vertu, laissant mes entrailles en plein trip." Le message est clair et Matthieu Chedid a trouvé un équilibre qu’il a pris le temps de chercher en méditant. En s’extirpant d’un tourbillon de projets artistiques qui se multipliaient pour se ressourcer. "Oui, c’est vrai, admet-il. On trouve le temps de s’aérer l’esprit dans des voyages, entre autres. Pas trop loin, quand même, mais qui permettent de se nourrir autrement que par le travail. On se pose les vraies questions. On se remet en question aussi. M’entourer de gens très proches, comme ma famille, c’est une façon d’échanger et de communiquer qui, petit à petit, au fil du temps, va créer une nouvelle histoire. Je constate que je suis toujours la première victime de la musique que je fais. Honnêtement, elle s’impose à moi et je ne la maîtrise pas tant que ça."

Ce qu’il va nous offrir avec Labo -M- Expérience, c’est la prémisse d’un nouveau groupe et d’un nouveau chapitre qui va se concrétiser avec la sortie de l’album en septembre. Une forme de préambule qui est le résultat d’une genèse. Sous l’ombre du mystère, il souhaite bien vous faire M avec lui. "Je dirais que ce "mystère", il appartient à ceux qui écoutent vraiment. Malheureusement, on vit dans une ère où on a tendance à survoler à peu près tout sans même y toucher. Moi, je demande un investissement à l’autre. Cette personne, dès le moment où elle joue le jeu, pourra me rejoindre dans une autre dimension."