Val Salva : Manifestif
Musique

Val Salva : Manifestif

Avec sa musique toujours aussi engagée qu’ensoleillée, Val Salva entame une nouvelle série de spectacles.

Presque un an après la parution de son album éponyme, Val Salva entreprend cet été de donner une deuxième vie à ce disque. Dans la foulée, la formation donnera des spectacles à Trois-Rivières, à Shawinigan et dans le reste du Québec, en plus de lancer au courant de l’été un nouveau site Web, où l’on pourra notamment voir Égal illégal, son tout premier vidéoclip.

Parallèlement, le groupe fondé par François Adams et Grégoire Brière explore depuis quelques mois de nouvelles avenues de création. "La première chose qui s’est passée, explique Adams, c’est qu’on a obtenu une subvention du Fonds de la Mauricie pour les arts afin de mener un projet avec des membres de la communauté. On a choisi de travailler avec les jeunes de l’école secondaire Les Pionniers. Ils ont composé des paroles sur des musiques que Val Salva a créées et, à la fin, on leur a proposé de les enregistrer."

Être ainsi en contact avec des musiciens professionnels était toute une chance pour ces élèves, mais François et ses complices ont eux aussi beaucoup retiré de cet échange artistique: "On a beau être un jeune groupe, on vieillit; certains de nous sont rendus dans la trentaine. Mais on ne veut pas se déconnecter de la jeunesse, alors on a voulu s’immerger dedans, aller sonder l’âme des jeunes d’aujourd’hui, et quoi de mieux que l’art pour le faire?"

Cette expérience a par ailleurs permis à Brière et Adams, les chanteurs, guitaristes et auteurs-compositeurs de Val Salva, de collaborer plus étroitement avec la bassiste Annick Bernatchez et le batteur Éric Charland à la conception des chansons. "Ce qu’on fait d’habitude, Greg et moi, c’est qu’on arrive avec une chanson toute montée, puis on la soumet aux autres membres de Val Salva. Tandis que là, on est partis de rien. On se plogue, quelqu’un part quelque chose, un autre embarque, on revire ça à l’envers, on change le rythme, on change la signature, puis finalement on se ramasse avec une chanson. Ça a été vraiment agréable comme façon de créer, parce que là, les autres musiciens étaient totalement impliqués."

Musicalement, Val Salva poursuit dans la veine du pop-rock métissé d’influences latines et reggae, avec des textes en français et en espagnol. La trame sonore idéale pour les chaudes soirées d’été, quoi, mais aussi un véhicule pour les convictions des membres du band. "On a choisi de porter un message, mais sur une musique dansante, résume François. Ce sont les Sud-Américains qui nous ont inspiré ça. Ils jouent de la musique qui est festive, et quand tu ne comprends pas les paroles, tu te dis qu’ils doivent parler du soleil, alors qu’en fait ils disent qu’ils sont dans le trouble! Mais ils font un pied de nez à la misère en disant: "La misère fait partie de la vie, mais ça ne nous empêchera pas de faire la fête…""

Le 2 juillet
Au WillowFest
Avec High Tone et The Beatdown

À écouter si vous aimez /
Manu Chao, Tryo, Mad’MoiZèle GIRAF