Lila Downs : Franchir les frontières
Musique

Lila Downs : Franchir les frontières

Surtout reconnue pour son engagement social, Lila Downs prouve avec Shake Away que sa musique sait aussi être festive et touchante.

Lorsqu’on demande à Lila Downs ce qu’elle a fait depuis la sortie de son dernier album, Shake Away, en septembre dernier, elle répond d’emblée qu’elle a profité de la nouvelle tournée pour faire quelques ajustements sur le plan musical, entre autres en ajoutant quelques cuivres. "Ce sont de petits changements qui ont contribué à créer une ambiance qui est somme toute assez différente de ce que nous faisions avant… Musicalement, c’est très agréable pour tout le groupe et, même si nous gardons un certain aspect dramatique, c’est aussi plus amusant comme expérience maintenant!"

Ceux qui connaissent un peu la chanteuse américaine d’origine mexicaine voient en elle celle qui a contribué à la trame sonore du film Frida. Ceux qui la suivent de plus près savent aussi qu’elle est surtout une chanteuse engagée socialement, ayant souvent abordé les thèmes de l’émigration et des femmes. Ce n’est sans doute pas un hasard si le titre Shake Away évoque en premier lieu la guérison ou un changement d’état d’esprit, la chanteuse ayant profité de l’écriture de ces chansons pour secouer quelque peu ses habitudes et élargir sa palette musicale. "Au départ, nous avions eu l’idée d’ajouter des instruments et, surtout, nous voulions aller un peu plus loin que le registre jazz et latin pour lequel les amateurs nous connaissent, soit dépasser ces frontières des États-Unis et du Mexique, explique Lila Downs. C’est pourquoi Shake Away s’est imprégné de teintes de klezmer et de la musique des Balkans."

Changements ou pas, la musique de Lila Downs a toujours très bien assumé la transition entre le studio et la scène. Et ce ne sont pas les chansons de son dernier opus qui viendront contredire cette certitude. Mais une chose demeure importante pour la chanteuse, c’est la portée de la musique et ce qu’elle peut accomplir. "Je crois que la musique doit parler par elle-même: elle a besoin d’être une métaphore de la vie et de l’existence sans pour autant être trop explicite ou directe. Je crois que c’est durant ces moments qu’elle peut pénétrer et marquer durablement l’esprit et l’âme."

À écouter si vous aimez /
Lhasa, Florence K, Goran Bregovic