Renaud Garcia Fons : L’Homme de la Mancha
Renaud Garcia Fons est un homme heureux. Français et Espagnol, le meilleur contrebassiste au monde répand le bonheur là où il joue.
Basé à Paris, il a pourtant les yeux toujours rivés vers une frontière plus au Sud. Entre flamenco, jazz et musique savante, ses envolées mélodiques sont baignées d’un soleil méditerranéen et elles échappent sans cesse à ce qu’il appelle délicatement "la lourdeur terrestre". Ses improvisations virevoltent avec des accents andalous. Grâce à son archet magique et à un do aigu en guise de cinquième corde, ce virtuose absolu de la contrebasse fait chanter son instrument austère avec une légèreté nouvelle. Comme il dit, "cela facilite certaines choses, mais ça en complique d’autres. Mais, poursuit-il, l’instrument correspond à ce que j’ai envie de faire. Il me permet de créer ce dont j’ai envie."
Et de quoi donc a-t-il envie? Oriental Bass, Entremundo avec son superbe Mahoor aux accents persans, Acroluz et Navigatore sont tous des disques surprenants qui tentent de répondre à cette question. Si ces enregistrements intègrent volontiers des influences grecques, arabes, brésiliennes et même indiennes, le dernier, La Linea Del Sur, nous ramène Garcia Fons avec son trio de base augmenté d’un accordéoniste surdoué: David Venitucci
"Je dis souvent que la musique que je fais ne serait pas la même si je vivais autre part qu’en France. On m’a souvent fait remarquer qu’il y avait quelque chose de vraiment français dans mon exotisme latin; un certain esprit, une ouverture. Ravel et Bizet, eux aussi, ont été attirés par l’Espagne…"
Mais il dit cela sans aucune prétention. Émule de ce géant paisible qu’est François Rabbath, il n’a pas l’air survolté du "Paganini de la contrebasse", comme on le surnomme souvent. Renaud Garcia Fons dégage même une certaine plénitude. Son léger sourire, ses cheveux noirs et bouclés, son côté rêveur éveillé lui donnent un faux air de Roger Federer en état de grâce. "Je ne suis pas vraiment un décideur de ce que je fais musicalement. Je désire simplement aller toujours plus loin sur le même chemin et me laisser porter. En plus, j’ai la chance de travailler avec des musiciens de très haut niveau, qui me font totalement confiance. Que demander de plus?"
À voir si vous aimez /
Dino Saluzzi, Avishai Cohen, Dhafer Youssef