Showtime : Revue et améliorée
Encore une fois cette année, la populaire revue musicale Showtime sera présentée tout l’été à la salle J.-Antonio-Thompson.
Créée en 2002, la revue musicale Showtime a d’abord été présentée au défunt Maquisart, puis à la Maison de la culture de Trois-Rivières, pour enfin s’établir en résidence tous les étés à la salle J.-Antonio-Thompson, où cette production de Stéphane Boileau et Yvon Plante bat des records d’assistance depuis plusieurs années.
"C’est le show d’appel de la ville. Plus ça va, plus les producteurs mettent le paquet, avec de nouveaux éclairages, de nouveaux costumes… Chaque année, il y a de l’amélioration", assure Natalie Byrns, qui renoue avec Showtime cet été après y avoir participé en 2007. "Je suis partie un an pour avoir mon petit Raphaël, explique la nouvelle maman. L’été dernier, j’avais ma belle bedaine qui grossissait plus l’été avançait, alors je n’aurais pas pu faire le spectacle."
Marilyn Berthiaume, qui en est à sa quatrième année avec la troupe, apprécie aussi la façon dont les concepteurs renouvellent la formule d’un été à l’autre: "Ça demeure le même spectacle, on ne pourrait pas le changer complètement, mais on finit toujours par changer certaines chansons, certains mouvements, parfois même des chorégraphies complètes."
L’édition 2009 de Showtime accueille par ailleurs une nouvelle soliste, Julie Levac, qui apprécie beaucoup la chance de faire partie de cette anthologie musicale qui présente un feu roulant de chansons à succès d’artistes aussi variés qu’Alys Robi, les Beatles, Madonna, U2, Harmonium, Pink Floyd et Ginette Reno. "J’aime ça, ça permet d’explorer plusieurs styles, plusieurs époques, confie Julie. Puis vocalement, c’est un beau challenge. Tu ne chantes pas dans les années 1920 comme tu chantes dans les années 2000, puis dans la façon de bouger et de danser, ce n’est pas la même chose non plus."
Natalie poursuit: "Showtime, c’est un show sportif! Non seulement ça bouge sur scène, ça bouge aussi en coulisse. Il y a beaucoup de changements de costumes, on se promène dans le décor et autour des musiciens, puis on a chaud!"
COUPS DE COEUR
Les vedettes féminines de Showtime ont chacune un faible pour un numéro ou un autre. Pour Julie Levac, se glisser dans la peau de Tina Turner est particulièrement stimulant: "J’ai vu son spectacle au Centre Bell il y a quelques mois et ça a vraiment été un coup de coeur. Elle chante, elle danse, elle se "pitche" partout… De la voir sur scène comme ça, ça te donne un petit coup de pied au cul. Si à 69 ans elle est capable de faire ça, à 30 ans, je n’ai pas de raison de me sentir fatiguée à faire comme elle!"
"Moi, enchaîne Marilyn Berthiaume, je serai toujours une amoureuse de la période disco. Je tripe tellement à faire ça! Céline Dion aussi, c’est un défi à chaque fois sur le plan vocal, et j’aime ça!"
Quant à Natalie Byrnes, elle révèle beaucoup aimer enfiler certains costumes: "J’aime les numéros comme celui d’Elvis, où on a des belles robes blanches avec des pois et où on danse tout le long. Ce n’est pas un solo, on est les choristes d’Elvis, mais j’ai du plaisir à être dans ce personnage-là. Quand on fait Michel Fugain et le Big Bazar aussi, j’ai un costume super coloré et ça me sied bien, c’est très ludique."
Enfin, les chanteuses avouent avoir eu une pensée pour Michael Jackson après son décès et imaginent que le numéro de Showtime où sa musique se fait entendre aura plus d’impact que jamais. "La réaction était déjà forte les autres années à ce moment-là du show, se rappelle Marilyn. Ça va prendre un tout autre sens…"