Zébulon : Chacun dans son espace
Musique

Zébulon : Chacun dans son espace

En 1997, le groupe Zébulon se séparait pour éviter de s’éteindre tranquillement. Aujourd’hui, avec le retour sur scène des Zigs, force est de constater que les braises sont encore chaudes.

Pour la petite histoire, Marc Déry et Yves Marchand de Zébulon sont arrivés à Sherbrooke la veille d’une journée remplie de rencontres avec les médias du coin, dont une réservée au Voir. Ils voulaient être top shape. Mais au lieu de rester sagement à l’hôtel, ils se sont accroché les pieds dans un bar du centre-ville où le plaisir et la bonne humeur étaient au rendez-vous. C’est donc avec un petit mal de tête, mais le sourire aux lèvres, que les sympathiques rockeurs nous ont accordé cette entrevue.

Cette anecdote est typiquement zébulonesque. L’esprit festif des quatre Zigs (Yves Déry et Alain Quirion complètent le quatuor) a bien souvent le dessus sur le rationnel. Ainsi, le retour de cette formation québécoise ayant marqué les années 1990 n’a rien de calculé. Un jam a mené à des compos et celles-ci ont pris la forme d’un complément sur la compilation Retour sur mars, parue en septembre. Après un show sous le signe de la nostalgie aux FrancoFolies l’été dernier, l’heure du nouveau spectacle a sonné. "Partir en tournée, c’est ce qu’on voulait, avoue Marc Déry. Avec l’album, ceux qui n’avaient pas connu le groupe pouvaient avoir une petite idée de ce qu’est Zébulon."

Justement. Comment décrire le groupe aux néophytes? "Zébulon, c’est quatre gars qui parlent entre gars, explique Marc Déry. Ce n’est pas vraiment intellectuel, mais il y a toujours deux ou trois niveaux à notre affaire. C’est souvent sarcastique. Le but est de se faire rire entre nous." "Il y a aussi un côté blues; il fait souvent pitié, le gars de Zébulon, précise Yves Marchand. Et il y a ce côté chanson à répondre."

Mais la place laissée libre par Zébulon en 1997 est restée inoccupée, surtout grâce au son du groupe qui n’a pas connu d’égal. Pour Yves Marchand, tout est une question de chimie et de complicité: "Quand Zébulon attaque une nouvelle idée, chaque membre a sa fonction. Sur le plan vocal, si Marc part une mélodie, on va mettre nos voix dans l’harmonique à une place bien précise et qui nous revient. C’est la même chose sur le plan musical." Marc Déry en ajoute: "On est un groupe rock, mais notre musique sait se faire étrange et extravagante."

À écouter si vous aimez /
Marc Déry, Antoine Gratton