Alexandre Da Costa : Da Costa, à Lachine et Lanaudière
Le violoniste Alexandre Da Costa fait un doublé de festivals avec l’Ensemble Canimex, la musique de Kreisler et son Stradivarius.
Ce week-end, Alexandre Da Costa présentera aux festivals de Lachine et de Lanaudière des extraits du disque d’oeuvres de Kreisler qu’il lançait en février dernier (l’un des disques du troisième coffret Les grands classiques d’Edgar, chez Octave Musique). Il retrouvera l’Ensemble Canimex et le chef Jean-François Rivest, qui l’accompagnaient sur le disque.
Je parle au violoniste peu après le concert du 51e Concours de musique du Canada, auquel il participait en interprétant des extraits de Schindler’s List, avec l’Orchestre de la Francophonie canadienne dirigé par Jean-François Rivest (la version Da Costa de l’oeuvre de John Adams paraissait en mars chez Atma). "Notre première collaboration remonte au temps où j’étais étudiant à l’Université de Montréal, en 1996, et Jean-François est devenu un grand ami. Ces deux dernières années, nous avons fait cinq concerts à l’OSM, et puis, il y a eu le disque et maintenant, ces concerts." L’idée d’ajouter, pour une première fois, deux disques de solistes dans les très populaires Classiques d’Edgar (l’autre est confié au pianiste Wonny Song) a dû faire découvrir le violoniste à nombre d’amateurs. Ce dernier acquiesce: "Ça a fait un peu d’ombre à la version simple du disque, mais il y a quand même 20 000 personnes qui se sont procuré le coffret, et donc mon disque, et ça c’est fantastique! J’espère que je les verrai aux festivals."
Il n’y aura pas que du Fritz Kreisler au programme durant les deux concerts du weekend: "Il y aura de nombreux extraits du disque, mais nous avons aussi choisi des pièces d’ensemble et j’agirai alors comme premier violon de l’Ensemble Canimex, qui compte 13 musiciens." Le menu est assez costaud, avec des oeuvres de Samuel Barber, Richard Strauss et la transcription de la Grande Fugue, op. 133, de Beethoven. Des oeuvres qui réclament "une certaine expertise" comme le souligne à juste titre Alexandre Da Costa, qui agit aussi comme consultant pour la compagnie Canimex, sans doute l’un des plus grands mécènes au Canada, qui lui prête le Stradivarius "Di Barbaro" de 1727 dont il joue avec le talent d’un grand musicien.
Le 18 juillet, 20 h
À l’aréna Pierre "Pete" Morin de Lachine
www.concertslachine.ca