The Datsuns : Second départ
The Datsuns ont traversé une zone d’ombre ces dernières années, marquée par un changement de batteur, mais la sortie de Head Stunts coïncide avec le retour des beaux jours.
La formation néo-zélandaise n’a pas foulé le sol nord-américain depuis sa tournée avec The Pixies en 2004. Le batteur Ben Cole, qui s’est joint au groupe peu après la parution de Smoke & Mirrors, en 2006, ne peut pas vraiment expliquer pourquoi: "Je crois que c’est une question d’organisation. Ce sera ma première visite au Canada et aux États-Unis. Pour beaucoup de musiciens, jouer en Amérique du Nord est un rêve, et je me sens privilégié de le réaliser. On jouera aussi en Serbie et en Croatie. On n’a encore jamais été dans cette partie de l’Europe. C’est une période excitante pour nous", affirme le musicien et ami de longue date du chanteur-bassiste Dolf DeBorst et des guitaristes Christian Livingstone et Phil Buscke.
"Je connais les gars depuis plus de 14 ans. Comme eux, j’ai grandi à Cambridge, en Nouvelle-Zélande, et il nous est arrivé de jouer dans les mêmes groupes. Quand Matt Osment est parti, en 2006, les gars m’ont demandé si je voulais le remplacer et il ne m’est même pas venu à l’idée de refuser!" s’exclame Ben. Il ajoute que son intégration a été facile: "On n’a pas eu besoin de faire connaissance ni de faire semblant d’être gentils."
Dolf DeBorst a comparé l’enregistrement de Head Stunts (une anagramme de The Datsuns) à l’enregistrement de leur premier disque éponyme, paru en 2002: "Il a dit ça parce que c’était la première fois que j’avais l’occasion de faire les choses de manière professionnelle. Du coup, les gars ont eu l’impression de redécouvrir le processus d’écriture (qui s’est déroulé sur une période de neuf mois en Allemagne) et d’enregistrement", explique le batteur.
The Datsuns ont enregistré et réalisé Head Stunts à Stockholm, dans le studio du bassiste Kalle Gustafsson-Jerneholm du groupe Soundtrack of Our Lives: "On savait ce qu’on voulait, et même avec le recul, on est contents du résultat."
À voir si vous aimez /
Jet, Turbonegro, The White Stripes