Coral Egan : Couleur Egan
Coral Egan, accompagnée de Charles Papasoff, met à sa main un éclaté répertoire de chansons et en profite pour tâter un peu de français.
Élucidons d’emblée la question. Que fait Coral Egan, blonde chanteuse soul-pop, parmi la carnavalesque programmation du Shazamfest, un festival où se côtoient punk-rock, cirque, compétition de skateboard, hip-hop, burlesque et combats de lutte? "Je suis une amie de l’organisateur. Il y a plein de choses pour les jeunes qui vont faire le party le soir, mais il manquait quelque chose dans la soirée pour un public plus vieux." Une pause feutrée dans un week-end autrement plus tonitruant.
En duo avec son amoureux de saxophoniste Charles Papasoff, Egan s’aventure hors de son propre répertoire et fait jaillir de standards et de chansons populaires un nouveau pan de signification. "On trouve des pièces que l’on aime beaucoup et on leur donne des couleurs inattendues. On fait par exemple, poursuit-elle, un gros hit de Céline Dion avec des accords majeurs que l’on a mis en mineur, ce qui va beaucoup mieux avec le texte d’après moi. On a apporté un côté dark qui le met davantage en valeur."
Une version langoureuse, "un peu Amy Winehouse", de Quand les hommes vivront d’amour interprétée récemment dans un talk-show télévisé convainquait de la pertinence et du bon goût de l’exercice.
L’AUTRE CORAL
Ayant déjà exprimé son désir d’être un jour invitée à un des grands spectacles de la Fête nationale, nonobstant sa langue maternelle (l’anglais), Coral Egan ne pouvait que se réjouir de la participation de deux artistes anglophones à l’Autre Saint-Jean. "Je me disais: "Peut-être qu’on n’est pas prêts." Finalement, c’est très encourageant. Je suis contente d’avoir vu un mouvement vers l’acceptation et l’ouverture de l’identité québécoise. Je suis québécoise, insiste-t-elle, je m’identifie complètement à ça, même si je suis anglophone."
La chanteuse songe d’ailleurs actuellement à un album en français, consciente qu’elles sont nombreuses à s’être lourdement heurtées au mur de l’arrimage soul-jazz/français. "Garder mon style, ça va être le défi. Je dois trouver le courage d’écrire en français. J’ai été tellement bien accueillie et acceptée par la culture francophone québécoise que je trouve important d’essayer de donner un peu de moi, dans sa langue."
Le 25 juillet à 20h30
Au Shazamfest de Barnston-Ouest
Voir calendrier Événements
À voir si vous aimez /
Joni Mitchell, Norah Jones, Amy Winehouse
THE SOCIOPATHS
The Sociopaths? Nouvelle sensation de la musique métal? Non, plutôt un projet jazz mené par le contrebassiste Mathieu Désy auquel collabore Coral Egan. "Je suis comme une autre membre de la section de brass, je chante mais il n’y a pas de paroles." Préférant les chemins de traverse de la recherche à l’autoroute du easy listening, la bande à Désy, complétée par Charles Papasoff, Sam Harrisson et Matt Herskowitz, aime triturer les conventions du genre. "Le jazz est présentement très pop, il y a beaucoup de jazz vocal. On y retrouve souvent les mêmes sons et nous, on essaie de s’en sortir, d’explorer. Ça a toujours été ça, pour moi, le jazz, se libérer des contraintes. Le jazz, c’est la liberté."