Festival de musique de chambre d'Ottawa : Classicisme urbain
Musique

Festival de musique de chambre d’Ottawa : Classicisme urbain

Le Festival de musique de chambre d’Ottawa, sous la direction artistique du Gryphon Trio, entend faire résonner la musique classique dans des lieux auparavant inexplorés.

Pour une deuxième année consécutive, la Société de musique de chambre d’Ottawa a confié au Gryphon Trio (la violoniste Annalee Patipatanakoon, le pianiste Jamie Parker et le violoncelliste Roman Borys), la tâche de sélectionner les artistes qui feront partie des éclectiques célébrations entourant le Festival de musique de chambre d’Ottawa 2009. "Il est clair que le Festival est un des plus importants auquel nous avons la chance de participer pour plusieurs raisons, mais assurément parce que la population d’Ottawa-Gatineau est consciente de la beauté de la musique de chambre", affirme avec passion Roman Borys. "De voir six ou huit personnes interpréter une oeuvre sans chef d’orchestre rend les choses tellement plus excitantes. Il est impératif que chaque musicien s’écoute et joue à l’unisson, sans aucun filet de sécurité. Les interprètes doivent développer un sixième sens, un peu à la manière des plus grands danseurs de ballet." La programmation 2009 célèbre par ailleurs le 200e anniversaire de 1809, année marquante pour la musique: celle du décès du compositeur autrichien Joseph Haydn et de la naissance du pianiste allemand Felix Mendelssohn, deux artistes dont le répertoire sera l’objet de plusieurs concerts-hommages.

Avec plus de 93 concerts en 15 jours, le FMCO peut sembler un brin syncrétique, mais Roman Borys est persuadé qu’il remplit un mandat bien précis. "On voulait recentrer la programmation sur la musique de chambre en plus de permettre à monsieur et madame Tout-le-monde d’y trouver son compte. Par exemple, pour la première fois, le Festival s’associe au Festival du canal Rideau pour Musique et Bicyclette 09, explique Borys. Ce sera un magnifique défilé en quatre étapes inspiré d’une magnifique oeuvre de Mauricio Kagel, la symphonie à bicyclette Ein Brise, qui permettra aux familles de prendre part à un trajet musical avec sifflets et clochettes qu’on accrochera à leurs vélos. À la fin du trajet, un ensemble de cuivres sera prêt, mais ne jouera que si les sifflets et les clochettes sont mis en action dans une cacophonie des plus enjouées." De plus, le FMCO propose Time for Three, un trio composé de deux violons et d’une contrebasse qui mélange musique classique avec country, tsigane et jazz. Pour les puristes, des concerts mettront en vedette le pianiste Anton Kuerti, le violoniste James Ehnes (qui amorcera le Festival en compagnie de Jon Kimura Parker lors du concert-bénéfice d’ouverture), Les Voix baroques (qui se consacrent au répertoire vocal et à cordes des 17e et 18e siècles), ainsi que les vedettes régionales Shannon Mercer, Donna Brown et Gary Hayes.

À voir si vous aimez /
Joseph Haydn, les quatuors de cordes, les bruits de la ville