Festival international des Rythmes du monde : Le tour du monde en 11 jours
Musique

Festival international des Rythmes du monde : Le tour du monde en 11 jours

Les Saguenéens pourront faire le tour du monde sans sortir de leur patelin lors du Festival international des Rythmes du monde.

PASSEPORT POUR LES GLOBE-TROTTERS MUSICAUX

Déambuler sur la Racine bondée, s’arrêter ici et là pour dénicher des trouvailles inusitées ou profiter d’un verre de vin sur une terrasse: comment résister à l’attrait du Festival international des Rythmes du monde, qui donne à notre petit patelin familier des allures multiethniques? Déjà la septième édition de ce foisonnement d’activités et de spectacles qui dynamise le paysage chicoutimien. L’ambitieux Robert Hakim, directeur et concepteur du Festival, voit toujours plus grand, peaufinant d’un été à l’autre son projet, élu pour une sixième année consécutive lauréat Or des Grands Prix du tourisme régional dans la catégorie budget de plus de un million de dollars. Environ 850 artistes et artisans sont attendus du 30 juillet au 9 août 2009 pour divertir la foule, qui bat des records d’assiduité avec 243 000 visiteurs en 2008. D’ailleurs, la croissance phénoménale de l’événement, qui se veut dorénavant écoresponsable avec son objectif zéro déchet, a incité les organisateurs à augmenter la durée des festivités, qui passe de 8 à 11 jours. Avec une présence plus affirmée du continent européen, les représentants de quelque 22 pays s’offriront en performance au public. Les vacanciers pourront inscrire des destinations comme le Brésil, Haïti, l’Argentine, le Sénégal et la Tunisie à leur carnet de voyage, et parcourir des kilomètres en musique. C’est d’ailleurs par l’Italie que débutera le périple auditif puisque la directrice de la programmation, madame Chantale Boivin, a confié l’ouverture du festival à Marco Calliari, qui chantera de grands classiques italiens en plus de son propre répertoire. Tomás Jensen, Nedjim du groupe Labess et Yves Lambert se joindront à lui pour donner le signal du départ d’une frénétique course musicale autour du globe.

ITINÉRAIRE DE VOYAGE

Dans une ambiance cosmopolite, l’animation sera continue tous les jours de 12h à 23h sur le site de la rue Racine. Pour leur part, les grands spectacles en soirée, où quatre groupes se partageront les scènes Bell et Loto-Québec, se dérouleront les 30 et 31 juillet ainsi que les 1er, 6, 7 et 8 août de 19h à 23h. De nombreux invités seront à découvrir ou à redécouvrir, tels que Barynya, Oumou Soumaré, Les Gitans de Sarajevo, Seamen, LéOparleur, Carlos Placeres, Lynda Thalie, Paul Kunigis, Joaquin Diaz et les Frères Diouf. Du côté du site du Vieux-Port, soit la zone Desjardins, des jeux interactifs et des kiosques d’artisans seront à la disposition des passants de 10h à 16h les 31 juillet, 1er, 2, 6, 7, 8 et 9 août. Deux grands spectacles ont été organisés sur la grande scène du Vieux-Port les 4 et 5 août: Le Cirque symphonique avec l’Orchestre symphonique de Québec et le Choeur polyphonique de Charlevoix, ainsi que La Compagnie créole. En outre, Luc Boivin, chef d’orchestre de Belle et Bum, animera des ateliers de percussions le samedi 8 août, et il dirigera les participants lors du Grand défilé des Rythmes du monde, qui marquera la fin des réjouissances.