Le Nouveau Quatuor à cordes Orford : Pour la suite de l’histoire
Le Nouveau Quatuor à cordes Orford à quelques jours d’une grande première.
Joint au sortir d’une classe de maître qu’il donne au Centre d’arts Orford, le violoniste Jonathan Crow est tout emballé à l’idée de l’événement qui les attend prochainement, ses compagnons d’archet et lui. C’est qu’en compagnie d’Andrew Wan au violon, Eric Nowlin à l’alto et Brian Manker au violoncelle, il tentera de faire revivre l’esprit d’aventure et de professionnalisme qui présidait aux destinées de la première mouture du Quatuor à cordes Orford.
LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI!
Jonathan Crow devint le plus jeune violoniste à occuper un poste de premier violon dans un grand orchestre symphonique nord-américain. Soliste et chambriste de réputation internationale, il enseigne à Orford depuis trois ans et s’y produit en concert depuis plus longtemps encore. Tout comme ses talentueux collègues, il est pleinement conscient des comparaisons qui ne manqueront pas de surgir entre les deux quatuors.
C’est sous l’appellation Le Nouveau Quatuor à cordes Orford/The New Orford String Quartet qu’ils feront donc leurs armes prochainement. "Nous sommes tous très excités à l’idée de faire revivre l’héritage du quatuor d’origine, qui fut très important dans l’histoire de la musique canadienne", nous confie Crow.
Ainsi, lors de leur premier concert, ils interpréteront d’entrée de jeu le quatuor à cordes Opus 20 no 2 de Joseph Haydn. Une façon de montrer leur filiation, mais aussi leur différence d’avec le premier ensemble. Ce dernier avait interprété en août 1965, lors de son concert inaugural, l’Opus 76 no 2 du même Haydn, en plus de quatuors de Prokofiev et de Mendelssohn.
Cette fois, aux côtés de Haydn, nous aurons droit à une oeuvre de sir Ernest MacMillan, de même qu’à une autre de Beethoven. "Nous ne jouons pas MacMillan simplement parce qu’il est canadien, affirme Crow, mais parce qu’il s’agit d’une oeuvre magnifique et tragiquement négligée. Quant à l’Opus 132 de Beethoven, c’est tout simplement mon oeuvre favorite pour quatuor à cordes."
Le premier quatuor avait connu une longévité exceptionnelle, se produisant en concert de 1965 à 1991, et donnant souvent plus de 100 représentations par année. Le Nouveau Quatuor a pour débuter des ambitions plus modestes. "La vie de tournée incessante n’est pas pour nous, qui avons déjà de nombreuses obligations professionnelles. C’est par contre l’occasion pour nous, qui sommes amis, de jouer ensemble et de défendre un répertoire qui nous enchante, tout en gardant un oeil fixé sur le futur."
"J’ai toujours eu à coeur de mettre des rêves en scène", nous confie quant à lui Davis Joachim, directeur général et directeur artistique par intérim du Centre d’arts. C’est après avoir vu Jonathan Crow remplacer au pied levé un musicien l’an dernier, lors d’un concert du festival, qu’il a eu envie de lui confier son rêve de monter un quatuor à cordes en résidence. "Leur niveau de qualité artistique et d’engagement est superbe. Ce premier concert sera l’occasion d’honorer leurs prédécesseurs, mais aussi de célébrer l’avenir."
À écouter si vous aimez /
Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven, Ernest MacMillan