Marie-Annick Lépine : Cris et chuchotements
Musique

Marie-Annick Lépine : Cris et chuchotements

C’est sans ses Cowboys Fringants que Marie-Annick Lépine s’amène à Trois-Rivières pour un concert intime au Gambrinus.

C’est à petits pas feutrés qu’elle a arpenté un bout de chemin seule sur la scène musicale québécoise. Ce n’est pas que Marie-Annick Lépine ait eu une quelconque envie de renier la route empruntée avec les Cowboys Fringants – elle parle d’ailleurs de ses comparses avec un enthousiasme qui ne ment pas… Simplement, il y a des sentiers qu’on ne peut qu’emprunter seul, et elle avait bien envie de s’y aventurer.

C’est ainsi qu’après avoir fait la fête un nombre incalculable de fois avec ses acolytes, elle décidait en 2007 de partager avec nous le plaisir d’un oasis de douceur et d’intimité, quelque part Au bout du rang. Et voilà que naissait son album solo, comme un murmure qui s’échappe entre les lèvres.

Cet univers serein qui se déploie comme un horizon tranquille sur les plages de son CD nécessite une réappropriation du dialogue qui lie la chanteuse à son public. "C’est un spectacle qui est plus calme que ceux des Cowboys. Ce qui m’a déstabilisée un peu, au début, parce que le public est aussi différent, l’ambiance est tout autre… Les gens ne sont pas debout en train de chanter et de crier tout au long du spectacle. C’est un autre univers. Mais c’est tout aussi intéressant; ça me permet de vivre autre chose."

Les arrangements feutrés de l’album, toutefois, qui en studio effaçaient légèrement la basse et la batterie, reprennent nécessairement sur scène un côté plus percussif. "Quand tu es live, c’est toujours plus intense qu’un album enregistré en studio. Même pour les Cowboys, quand on arrive en spectacle, ça bouge plus que l’album… Il y a quelque chose sur la scène que tu ne peux pas nécessairement réussir à recréer sur disque."

Ayant une voix particulièrement douce, elle aborde ses chansons avec un ton proche de la confidence, ce qui confère à ses prestations une atmosphère intime et touchante, alors qu’elle nous chuchotera ses chansons de bout du monde. Ses chansons du bout du rang.

À écouter si vous aimez /
Catherine Durand, Mara Tremblay, Chloé Sainte-Marie