Dweezil Zappa : De père en fils
Dweezil Zappa revient en ville avec la tournée Progressive Nation, qui met en vedette le prog métal de Dream Theater. Sacrée soirée en perspective.
Après avoir passé le plus clair de son temps en tournée depuis 2006, sans partager la scène, Dweezil Zappa a accepté l’invitation de Mike Portnoy, batteur du groupe prog métal Dream Theater, de participer à la deuxième édition de la tournée Progressive Nation. L’association est naturelle puisque Portnoy avoue être un fan de Frank Zappa et que le projet Zappa Plays Zappa vise à faire connaître sa musique à un autre public que celui des vieux freaks gagnés d’avance. Au téléphone, Dweezil semble heureux de son coup: "On ne savait pas trop à quoi s’attendre du public de Dream Theater, mais la réponse est excellente et, à vrai dire, ce n’est pas très différent du public de nos propres concerts. Nous voyons aussi beaucoup de monde découvrir la musique de Frank avec grand plaisir, alors c’est super."
Ceux qui ont vu les tournées passées auront des surprises cette fois-ci puisque le groupe a subi quelques changements en début d’année avec le départ du claviériste Aaron Arntz et celui du chanteur Ray White… "La vie nous lance quelquefois des balles courbes, et il faut s’adapter! De perdre un des deux claviéristes a changé la texture de certaines pièces, mais les notes qu’il jouait sont toujours là, elles ont simplement changé d’instrument. Quant à Ray, il a toujours été dans nos plans d’en arriver à faire ces spectacles sans avoir recours à un "ancien du groupe de Frank", et son départ nous a placés dans la nécessité de le faire dès maintenant. Je pense que la musique parle pour elle-même et que notre band n’a pas besoin d’un "sceau d’authenticité" de ce genre." La présence d’un "ancien" avait en effet quelque chose de réconfortant pour les vieux fans, mais ceux qui ont vu les tournées passées savent que les autres musiciens qui entourent Dweezil valent aussi amplement le détour.
Le groupe se présente donc avec un nouveau chanteur, et les commentaires glanés ici et là sont extrêmement positifs: "C’est un rôle très difficile, qui requiert de sacrées compétences, alors on est chanceux d’avoir trouvé Ben Thomas. Il a son style à lui, très "moderne" si je puis dire, et ça ajoute quelque chose de différent à notre palette. Il y a sans doute d’autres changements sur notre chemin; par exemple, je vais probablement commencer bientôt à inclure un peu de ma propre musique dans le set, parce que ça m’est souvent demandé et que ça fait des années que je n’ai pas eu l’occasion d’en jouer…"
Dweezil fera une pause à l’automne pour préparer, entre autres, la sortie du déjà mythique DVD Roxy & Elsewhere de Frank (enregistré en 1973-74, et… très attendu!). "Après la tournée, j’aurai quatre ou cinq mois à passer chez moi, en studio, pour mixer le son des shows de la dernière tournée, et aussi deux DVD de ZPZ; il y a environ 50 pièces là-dedans, alors ça me tiendra occupé! Et ça nous forcera aussi à en apprendre de nouvelles pour la suite!"
Avant d’en arriver là, on ira entendre Zappa jouer Zappa avec le heavy pop de Bigelf, le métal instrumental de Scale the Summit, et, bien sûr, Dream Theater. Attention, ça commence à 18 h!
À voir si vous aimez /
Santana, René Lussier, Planet X