WideWood : Paix, amour et musique
Musique

WideWood : Paix, amour et musique

Cet été encore, Michel Lemay nous invite à venir passer un week-end sur son terrain à Saint-Boniface dans le cadre de la huitième édition de WideWood, le festival de la solidarité musicale.

Tout a commencé par un regroupement de "joyeux hippies" qui, en 2002, a décidé d’organiser un gros party en l’honneur de la "fête internationale des Étalons d’Achille". Une blague entre amis qui a rapidement pris des proportions inattendues, au point où, sept ans plus tard, ce sont des centaines de festivaliers qui se rendent chez Michel Lemay chaque été pour un week-end de paix, d’amour et de musique. Un mini-Woodstock, quoi.

"La première année, se rappelle Michel, les diverses formations musicales étaient presque uniquement constituées de musiciens gravitant autour de La Clef, l’ancienne formation de l’Empreinte galactique. Nous n’avions qu’une petite scène sur un chariot à foin, mais déjà plusieurs divans sous les étoiles et au moins 150 heureux festivaliers. Maintenant, on a deux immenses scènes, 10 000 watts de son, et plus de 25 formations venues de partout au Québec pour célébrer avec nous!"

Outre la chance qu’a Lemay d’avoir "des voisins extraordinairement compréhensifs", le succès de ce festival de la solidarité musicale repose en grande partie sur le dévouement des nombreux bénévoles. "Tout le monde met la main à la pâte dans un WideWood, ce qui fait de cet événement une fête bien particulière, dans un esprit d’entraide, de respect et de collaboration. La planification, la programmation et toute la paperasse nous demandent quand même énormément de temps et de préparation, mais reste que d’année en année, la fête en a toujours valu le coup!"

UNE HUITIEME EDITION TRES PROMETTEUSE

En plus des nombreux spectacles, qui auront lieu vendredi en soirée puis samedi de midi jusqu’à tard dans la nuit, WideWood propose à nouveau cette année un concours de la plus belle moustache et, dimanche après-midi, un brunch suivi d’un tournoi de fers. Le tout pour la modique somme de 20 $, ce qui inclut la possibilité de faire du camping sur place sans frais supplémentaires.

"Si je regarde la programmation actuelle, avec autant de nouveautés que les Nico Pellerin, Rudy Caya, Kodiak, Oparleur, Fabiola Toupin, Pando, Sébastien Cloutier, Bijoux, Fannie Thibeault, Naïd et Myxomatosis, en plus de tous les excellents groupes qui ont bâti cet événement au fil des ans, on peut s’attendre à battre des records de visites, c’est sûr. Et on annonce du soleil, pour faire changement!"

Parmi les habitués du festival qui seront de retour cette année, on retrouve notamment les trois finalistes de la plus récente édition de Microsonic, soit Dan Lemay, Elvis Versa et La Menor Idea; celui qui a remporté le concours Venez chanter votre coin de pays, Baptiste Prud’homme; les gagnants des derniers Mardis de la relève, Apocalypse Nightclub; ainsi que Renzo!!, Around Joshua et Frank Adams de Val Salva.

"Toutes les formations que je connais sont formidables et toutes les autres seront autant de surprises époustouflantes. Chaque jour, je regarde la programmation et je me dis qu’il ne faudrait pas manquer ça!" conclut avec enthousiasme Michel Lemay.

www.myspace.com/widewood