Artisans de la chanson : Tour de chant
Encore cette année, la municipalité de Saint-Ambroise aura le bonheur de voir les artisans de la chanson de demain sur scène.
S’il y a un temps que nous attendons tous avec impatience, c’est bien l’âge de la majorité. Ce moment où nous avons théoriquement le pouvoir de voler de nos propres ailes, où nous possédons les premiers outils afin de prendre notre place dans la société et surtout où nous nous adonnons à nos premiers excès en toute légitimité.
Pour sa part, le Festival de la chanson de Saint-Ambroise célébrera sa 18e édition avec maturité. Tout d’abord, il faut savoir qu’en moins de 20 ans, le concours a réussi à se tailler une place privilégiée parmi les trois plus grands événements du genre au Québec. Rien de moins. Une occasion en or pour les candidats de mesurer l’étendue de leur talent et de se familiariser avec une assistance imposante.
Parmi les quatre catégories de concurrents, on trouve les interprètes de 7 à 12 ans, ceux et celles de 13 à 17 ans, les 18 ans et plus et enfin les auteurs-compositeurs-interprètes de plus de 15 ans. Le public est donc en droit de s’attendre à de belles découvertes, tant en matière de belles voix que de nouveaux talents créatifs.
Outre le vent de fraîcheur que sèmeront les nombreux candidats, divers changements au sein du concours contribueront grandement à la vivacité de l’événement. Du côté administratif, il est à noter que le festival s’est doté d’une toute nouvelle directrice générale en la personne de Bianca Boivin et, dans le même élan, Claude Boutin en sera désormais le directeur artistique. Deux titres aucunement négligeables qui laissent présumer que de telles modifications auront un impact sur le déroulement du concours. Déjà, des signes se font sentir.
Il n’y a qu’à penser au tout nouveau défi auquel devront se frotter les concurrents qui se rendront en finale. Un défi de deux mots, mais qui en fera certainement frémir plus d’un: chanson imposée. Seront-ils nombreux à en tirer avantage?
Le Festival se tiendra du 17 au 22 août, et il faudra attendre le dernier tour de chant afin d’en connaître davantage sur l’issue de cette nouvelle contrainte. Toutefois, à la lumière des habiletés des concurrents des années passées, il y a peu de raisons de s’inquiéter.
Comme lors des dernières éditions du Festival de la chanson de Saint-Ambroise, une figure bien connue du milieu musical officiera en tant que porte-parole, et voilà que cette année, c’est la très colorée France D’Amour qui aura l’honneur d’occuper ce poste. Fruit du hasard ou coup bien planifié, la chanteuse célèbre justement elle aussi sa 18e année de carrière professionnelle, elle qui avait signé son premier contrat de disque en 1991 pour son album Animal.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ouvrir très grandes vos oreilles et à vous préparer à découvrir les voix de demain. Bref, un voyage simple et efficace dans le futur.