Augury : Évidences fragmentaires
Musique

Augury : Évidences fragmentaires

Il fait bon être un groupe métal au Québec de nos jours. Augury en sait quelque chose, lui qui vient de lancer Fragmentary Evidence sous l’étiquette allemande Nuclear Blast.

Si Voïvod est le premier groupe métal québécois à avoir percé sur la scène internationale, il n’est plus le seul représentant de ce style musical à faire valoir son talent ailleurs qu’au Québec. Augury fait désormais partie de la liste qui compte entre autres Despised Icon, Kataklysm, Cryptopsy et Unexpect.

Pour le chanteur-guitariste Patrick Loisel, actif dans la scène métal depuis le début des années 1990 avec Foreshadow et Kralizec, la signature avec Nuclear Blast représente la réalisation d’un rêve: "J’ai toujours voulu être diffusé internationalement et je voulais jouer en Europe. La signature avec Nuclear Blast va nous donner cette opportunité. On passe l’automne en tournée aux États-Unis, mais dès l’an prochain, on va sortir de l’Amérique du Nord."

Pour celui qui a connu l’époque du "tape trading", l’arrivée d’Internet a eu un effet bénéfique sur la diffusion de la musique, en permettant aux amateurs de choisir: "Dans les années 1970 et 1980, il y a sûrement plein d’histoires d’artistes géniaux qui n’ont jamais été diffusés parce que le grand patron d’un label préférait le groupe ordinaire avec une belle chanteuse. Internet permet à la petite oeuvre de génie d’être découverte et diffusée telle qu’elle le mérite. La musique de mauvaise qualité est toujours là, mais les gens peuvent l’ignorer", estime Patrick.

Le métal n’échappe certainement pas à ce genre de discrimination, et Augury, avec son death métal technique aux accents thrash et progressifs, aurait pu en souffrir. Fragmentary Evidence, le second album (mais premier avec Nuclear Blast) du quatuor composé du guitariste Mathieu Marcotte, du bassiste Dominic "Forest" Lapointe et du nouveau batteur Antoine Baril n’est pas un bonbon facile à digérer. Patrick soutient que sous son armature complexe, la musique d’Augury est simple: "Elle possède plusieurs niveaux. Si, par exemple, deux instruments se lancent dans des mélodies complexes, les arrangements du troisième seront simples." Bref, ce qu’il faut retenir, c’est que sous son savant enrobage, Augury est avant tout une bête qui n’attend qu’à être domptée.

À voir si vous aimez /
Martyr, Death, Quo Vadis