Ras Lee & Festival reggae d’Ottawa : De bénédiction en bénédiction
Ras Lee, auteur-compositeur en vedette au Festival reggae d’Ottawa, chante des histoires avec la sérénité d’un homme ayant vécu mille vies.
Le roi du reggae Bob Marley l’aura chanté maintes et maintes fois: "Don’t worry ’bout a thing, every little thing is gonna be alright", il reste que les temps troubles que nous connaissons depuis le début du siècle – droits de la personne bafoués, génocides et guerres – font en sorte que la musique reggae porte plus que jamais des messages de paix et de tolérance. C’est le cas pour celle de Ras Lee, reggaeman d’origine jamaïcaine mais canadien d’adoption, comme en témoigne son album Showers of Blessings. "Mes chansons reflètent ma réalité, ce que j’ai vécu. J’aime écrire sur les droits de la personne, proposer le bon côté des choses pour permettre à mes histoires de transmettre un sentiment d’unité et de bonheur, contrairement aux guerres et à la violence", raconte celui qui a grandi dans une église de Montego Bay et qui a passé la majorité de son enfance à chanter dans une chorale gospel avec sa famille.
Celui qui a fait d’Ottawa sa demeure renchérit: "En Jamaïque, présentement, ce qui me dérange, c’est la montée de la violence. Je ne veux pas que le monde ne s’en tienne qu’aux fusils et aux mauvais garçons et mauvaises filles. Ce que je cherche à dire, c’est que la Jamaïque est un pays merveilleux et fascinant, qui regorge de beauté et de santé, et qu’il n’y a pas de raisons pour les fusils, il n’y a pas de raisons valables pour la guerre." Par le biais de la culture musicale américaine et, on s’en doutera, par la musique de Bob Marley, Ras Lee a découvert très jeune l’importance du propos dans ses compositions. "La musique country américaine était ce qui jouait sur notre radio locale. J’ai aussi grandi avec le R & B – James Brown, Lionel Richie et Patti Labelle… Tout le pays vibrait à ce moment-là au son de la musique américaine. Ce sont toutes ces influences incorporées au reggae qui forgent ma musique. Mais le message que je veux véhiculer reste toujours à l’avant-plan", affirme avec autorité l’auteur-compositeur qui, sans toutefois vouloir trop en dévoiler à ce sujet, devrait proposer dans les prochains mois, avec l’aide de ses comparses du Roots Band, un nouvel album autoproduit jalonné d’histoires humaines et de bonheurs faciles.
À voir si vous aimez /
Bob Marley, Tiken Jah Fakoly, la Jamaïque
LE REGGAE SONNE!
Après le blues, les symphonies et l’opéra sous les étoiles, le parc des Plaines-LeBreton, sis en plein coeur de la capitale, se prépare à accueillir la deuxième édition du Festival reggae d’Ottawa du 21 au 23 août. Des artistes de renom de reggae, dancehall, reggaeton, soca, R & B et hip-hop s’y rencontreront pour trois jours de grooves bien sonnants. Parmi les têtes d’affiche, notons la présence de Shaggy, Tanya Stephens, Shurwayne Wincester, Pressure et Baby Cham, sans compter les participations de Loudlove, Ras Lee & Roots Band, Yardiz Dancers et Hustle Boy. La programmation propose aussi une vitrine pour les danseurs et poètes dub émergents. Info: www.ottawareggaefestival.com