Tamtam Macadam : Le tour du monde en trois jours
Oubliez immédiatement vos projets de repos pour les prochains jours car le festival Tamtam Macadam est de retour, plus vivant que jamais!
Imaginez trois journées où les temps morts sont pratiquement inexistants, où chaque moment est consacré aux découvertes et où la fête est au rendez-vous. Maintenant que vous vous êtes adonnés à cet exercice purement ludique, croyez-le ou non, c’est tout à fait possible.
Ce moment ultime de bonheur aura lieu au centre-ville d’Alma du 20 au 23 août et il s’agit de l’édition 2009 du festival Tamtam Macadam. Autrefois organisé par le Centre de solidarité internationale, l’événement sera cette année dirigé par la Boîte à Bleuets, et à la vue de la programmation, les amateurs de cette fête bisannuelle n’ont nulle inquiétude à se faire quant à la suite des choses.
Le tout débutera en lion avec une soirée directement inspirée de l’univers du cinéaste Fellini sur le site de la Boîte à Bleuets. Notamment au menu, la musique d’Apadooraï soutenue par un duo de didgeridoos et aux accents électro, une performance de gumboots du collectif saguenéen Racines, DJ KYou en provenance du mythique établissement montréalais Les Bobards et rien de moins qu’un dragon chinois qui sera accompagné de pyrotechnie. Quand on ne fait pas les choses à moitié!
La fête se poursuivra ainsi pendant deux autres soirées endiablées où la musique du monde sera à l’honneur. En effet, les festivaliers auront le bonheur de se familiariser avec les rythmes brésiliens, africains et portugais.
Parmi les musiciens à l’affiche, s’il y en a un à ne surtout pas manquer, c’est sans aucun doute Alpha Yaya Diallo. Pas de panique si ce nom vous est totalement inconnu malgré qu’il soit récipiendaire de trois Juno. Après avoir vu sur scène ce guitariste et chanteur originaire de la Guinée, vous pourriez fort bien sentir naître en vous un apprenti spécialiste en musique du monde.
Mais il n’y aura pas que votre ouïe et votre vue qui seront mises à contribution lors du festival. Vos papilles seront aussi sollicitées, et ce, dès le lever du jour, à l’occasion de déjeuners inspirés par diverses régions du monde telles que le Maghreb ou l’Afrique du Sud.
Pour ceux qui adorent l’artisanat sous toutes ses formes, ils seront comblés en déambulant sur les lieux du marché public, où des produits d’un peu partout seront proposés. Que vous ayez envie de vous procurer un nouveau tam-tam afin de hausser votre cote d’amour auprès de votre voisin d’en haut ou l’intention de renouveler votre garde-robe de façon originale, tout indique que vous serez grandement servi.
Enfin, les plus petits n’ont pas été oubliés, car un camp de jour se tiendra tout au long du vendredi. À l’image du reste du festival, divertissement et découverte y feront bon ménage lors d’ateliers et de jeux. Et c’est ainsi que Tamtam Macadam s’assurera une belle relève pour les décennies à venir.