Adrian Belew Power Trio : Puissance trois!
Musique

Adrian Belew Power Trio : Puissance trois!

Le guitariste Adrian Belew revient à Québec avec son plus récent projet, un trio explosif pas trop éloigné de ses expériences "crimsoniennes". Haute voltige musicale.

Octobre 1976: après un concert qu’il vient de donner à Nashville avec son groupe, Frank Zappa, fidèle à son habitude, demande à ce qu’on l’emmène dans un bar où ça bouge, histoire de tâter un peu le talent local. Il assiste à un set du groupe Sweetheart (!) et va saluer le guitariste, Adrian Belew. Six mois plus tard, Belew se retrouve dans le groupe de Zappa (disque Sheik Yerbouti, film Baby Snakes). C’est là que Brian Eno le remarque; il en parle à son pote David Bowie, qui cherche justement un guitariste. Le voici donc en tournée avec Bowie (Stage, puis Lodger), et là, ce sont les Talking Heads qui le remarquent. Hop! Il les rejoint (Remain in Light). En 1980, Robert Fripp assiste à un de leurs concerts; Adrian Belew sera dorénavant fidèle à King Crimson.

En juillet 2008, Adrian Belew est au Festival d’été de Québec avec son propre Power Trio, en première partie de (Dweezil) Zappa Plays Zappa, avec qui il monte sur scène le temps d’une pièce. "La première fois que j’ai vu Dweezil, se souvient-il au bout du fil, il avait sept ans! Durant le concert à Québec, à un moment je me suis retourné et, tu sais, il ressemble tellement à Frank, et puis il sonne vraiment pareil, alors pendant un instant, j’ai eu l’impression d’être à nouveau sur scène avec Frank! C’était transcendant." Cette même année, on avait pu le voir avec Friends of the Crimson King, un mélange de membres et d’amis du groupe, sans le capitaine Fripp. Quand reverra-t-on King Crimson? "Oh… Il n’y a pas de plans pour le moment. Et de toute façon, Robert a mis les choses au clair: il ne veut plus travailler en dehors des États-Unis…" Aïe!

Puis, King Crimson tournait déjà au ralenti depuis 2004, et Belew caressait le projet de lancer un nouveau groupe, plus précisément un trio: "J’avais presque abandonné l’idée après quelques tentatives, puis j’ai été invité à donner un séminaire à la School of Rock de Philadelphie, et le fondateur, Paul Green, m’a dit: "Je vais te présenter mes deux meilleurs élèves." Je suis reparti avec!" Le batteur et la bassiste, Eric et Julie Slick, sont frère et soeur. "J’aime leur jeunesse et leur fraîcheur, et puis musicalement, ils sont fantastiques!"

Après un premier disque en concert (Live Overseas), le groupe vient tout juste de lancer un premier enregistrement réalisé en studio: e. "C’est une longue pièce en cinq parties (a, b, c, d, e). Je pense que c’est pas mal "crimsonesque", c’est-à-dire puissant et compliqué! Et c’est instrumental." Ah bon? Adrian Belew qui ne chante pas? "Ce que j’écris depuis trois ans ne semble pas réclamer de paroles, alors je vais où va la musique et j’essaie de la servir de mon mieux. On y viendra sans doute, mais pour le moment, c’est la musique qui est devant, et je peux te dire qu’en concert, ces pièces-là marchent très bien!" Un trio à (re)découvrir.

À écouter si vous aimez /
King Crimson, David Sylvian & Robert Fripp, Talking Heads