Anonymus : Toujours debout
Anonymus est tellement occupé qu’il a failli oublier de fêter son 20e anniversaire. Pour célébrer l’événement, le groupe lance un album-DVD.
Il y a cinq ans, Anonymus prévoyait sortir un DVD pour marquer son 15e anniversaire, mais pour d’obscures raisons, le projet est tombé à l’eau. La formation venait de lancer L’Académie du massacre avec Mononc’ Serge et le temps lui a filé entre les doigts. La situation a failli se répéter pour le 20e anniversaire puisque le second disque d’Anonymus avec Mononc’ Serge, Musique barbare, est paru fin 2008.
Il était toutefois hors de question pour le groupe de ne pas souligner ses 20 ans. Le quatuor fait donc une pause de concerts avec Mononc’ Serge, le temps de fêter dignement Anonymus: "On ne pouvait pas passer à côté de l’occasion de raconter l’histoire d’Anonymus en CD et en DVD. Rares sont les groupes qui durent pendant 20 ans, surtout dans le métal. On est fier de lancer XX Metal pour montrer aux gens qu’on n’est pas seulement un groupe de musique. Ils vont voir, à travers les entrevues et les faits cocasses, qu’on est aussi capable d’avoir du fun", explique le bassiste-chanteur Oscar Souto.
XX Metal, c’est aussi un album que la formation appelle compilation puisqu’il contient des morceaux de ses cinq albums: Ni vu, ni connu, Stress, Instinct, Daemonium et Chapter Chaos Begins. "Il contient aussi quatre chansons inédites, dont deux morceaux qu’on avait enregistrés pour Daemonium. C’était drôle de les réécouter sept ans plus tard", affirme le batteur Carlos Araya. Si ça avait été possible, les musiciens avouent qu’ils auraient aimé changer certaines choses: "Mais plus je les écoute et plus je m’habitue, note Oscar. Aujourd’hui, je ne ferais peut-être pas les choses de la même façon, mais dans le fond, les deux pièces représentent l’état d’esprit dans lequel on était à l’époque", dit-il.
La compilation comprend également une chanson qu’Anonymus avait enregistrée à son local de répétition pour un court métrage d’horreur intitulé Goregoyles: "On l’a composée puis enregistrée, et on ne l’a jamais rejouée", précise Carlos. Le quatrième morceau inédit de XX Metal est une pièce écrite en collaboration avec le groupe rap hip-hop de Montréal-Nord BMC. "C’est Jef (Fortin, guitariste) qui les connaissait. On a accepté de travailler avec eux parce qu’on aime leur musique", résume Oscar. La chanson enregistrée en 2008 devait se trouver sur l’album de BMC, mais comme il n’est pas encore sorti, le groupe a donné la permission à Anonymus de l’utiliser.
Bien entendu, le combo ne pouvait pas souligner ses 20 ans de carrière sans la participation de son ancien chanteur-guitariste Marco Calliari: "Marco a fait partie d’Anonymus pendant 17 ans, et dans le fond, il fête aussi ses 20 ans de carrière", estime Carlos. En fait, pour le groupe complété par le guitariste Daniel Souto, la présence de Marco allait de soi: "C’était évident", affirment Oscar et Carlos. Comme quoi les tensions qui existaient entre les musiciens lors du départ de Marco sont depuis longtemps disparues. Ils vont fêter ensemble en sortant des boules à mites des chansons qu’ils n’ont pas jouées depuis longtemps.
Anonymus
XX Metal
(Indépendant/DEP)
En magasin le 8 septembre
À voir si vous aimez /
Anthrax, Pantera, Tagada Jones