Motörhead : Bêtes de scène
À 63 ans, Lemmy Kilmister n’a pas encore considéré l’idée de cesser de faire des tournées avec son groupe, Motörhead. "Je suis fait pour être sur scène."
"La plupart des gens sont obligés de se lever le matin pour accomplir un travail qu’ils détestent, alors que moi, je fais quelque chose que j’aime. C’est pour cette raison que c’est facile de continuer, et en plus, je me considère chanceux, je suis payé pour faire quelque chose que j’aurais fait de toute façon", souligne le chanteur-bassiste du trio britannique, qui comprend également le guitariste Phil Campbell et le batteur Mikkey Dee. Lemmy Kilmister est même certain que Motörhead est meilleur aujourd’hui: "On a eu de folles années, mais en vieillissant, disons qu’on s’est calmé et qu’on s’est découvert quelques vertus", rigole celui qui ne jure encore que par le Jack Daniel’s.
D’ailleurs, Lemmy est particulièrement fier de la performance de Motörizer, leur 24e album, sur le palmarès américain Billboard: "C’est la première fois qu’un de nos albums est dans le Top 100. Il s’est rendu jusqu’à la 89e position. En ce qui me concerne, Motörizer est le meilleur disque qu’on ait enregistré depuis longtemps", affirme l’artiste qui sera la vedette d’un documentaire réalisé par Greg Olliver et Wes Orshoski. Ça fait déjà deux ans qu’on annonce la parution du film intitulé Lemmy, mais le principal intéressé serait bien en peine de nous parler de son contenu ou de sa date de sortie, reportée à 2010: "Je ne l’ai pas vu! Vous savez comment ça se passe. Les réalisateurs coupent une demi-seconde du film et s’estiment enfin satisfaits, mais en réalité, ils ne peuvent pas s’empêcher d’y retoucher encore, comme un chien avec son vomi! s’exclame Lemmy. Je trouve l’idée d’un documentaire sur moi plutôt amusante", ajoute-t-il.
Un autre sujet l’amuse grandement. En 2008, ses fans britanniques ont fait circuler sur Internet une pétition demandant à la reine de lui décerner le titre de sir: "Je ne pense pas avoir la tête d’un sir, mais si jamais on me décerne cet honneur, je vais l’accepter, ne serait-ce que pour visiter Buckingham Palace." Il profite de l’occasion pour commenter la rumeur disant qu’il a accepté de donner Samantha Fox lors de son prochain mariage: "Samantha ne me l’a même pas demandé! Mais c’est certain, si je suis dans le coin lorsqu’elle se marie et qu’elle me le demande, je vais dire oui. Samantha est une bonne amie."
Les 34 ans que Lemmy a passés au sein de Motörhead, qu’il a fondé en 1975 après avoir été congédié de Hawkwind, n’ont pas émoussé la passion qu’il éprouve pour la musique. Ainsi, dès que la tournée pour l’album Motörizer sera terminée, le trio va entreprendre l’écriture de son 25e disque. "Il devrait être prêt à l’été 2010", prévoit le chanteur, qui aimerait que ce prochain album lui permette de réaliser son grand rêve: "Avoir un hit aux États-Unis. Motörizer s’est hissé à la 89e place, mais je crois qu’on peut faire mieux."
À voir si vous aimez /
Dio, Nashville Pussy, Ozzy Osbourne