Les concerts de l'automne : Aperçu
Musique

Les concerts de l’automne : Aperçu

L’automne revient nous hanter, mais heureusement, la manne de concerts annoncée en égaiera probablement plusieurs.

Tout d’abord, le Café-théâtre Côté-Cour y va en force avec une programmation qui laissera la place autant aux artistes bien établis qu’à ceux de la scène émergente. Parmi les concerts à surveiller, on note l’intrigant duo constitué de Sylvie Paquette et Monsieur Mono (18 septembre). David Marin viendra fouler la scène le 25 septembre afin de nous présenter les chansons tirées de son disque À côté d’la track, et la brillante formation Caïman Fu sera de passage le 9 octobre. Fred Fortin fera son grand retour avec sa nouvelle galette intitulée Plastrer la lune (14 novembre) et gageons que les fans se battront afin d’avoir une place.

Pour sa part, on peut dire que l’Opéra – Cabaret urbain recevra de la belle visite. La formation Beast hypnotisera le public avec ses chansons et ses grooves intenses le 26 septembre. Dans une tout autre lignée, Pépé et sa guitare fera le bonheur de son public le 3 octobre, et peut-être interprétera-t-il quelques chansons de son disque à venir dans les prochains jours, Pépé Goes français. Avec ses arrangements musicaux géniaux, La Patère rose risque d’élargir son public lors du concert qui aura lieu le 14 octobre. Enfin, dans la catégorie du spectacle le plus inattendu en 2009, la formation Noir Silence (11 novembre) remporte le titre haut la main.

Du côté du Théâtre du Palais municipal, Annie Villeneuve sera de la partie le 10 octobre afin de promouvoir son dernier album éponyme, tandis que Sylvain Cossette (17 octobre) ravivera de vieux souvenirs avec son fameux projet 70’s. Dans le même ordre d’idées, les amateurs de rock progressif seront aux anges grâce à The Musical Box (22 octobre), qui est réputé pour être l’hommage le plus abouti à la formation culte Genesis. Les plus courageux spectateurs pourront se risquer à assister au concert de Jean Leloup le 20 novembre. En souhaitant que le ressuscité ne soit pas de mauvais poil ce soir-là…

L’Auditorium d’Alma accueillera Marc-André Fortin (25 septembre) avec son fameux spectacle "dont vous êtes le héros", où le public sera appelé à interagir dans le choix des chansons interprétées. Ce sera ensuite au tour de la légende québécoise Robert Charlebois d’enflammer les planches le 9 octobre avec sa formation de trois musiciens. Aussi, Les Cowboys Fringants seront au menu le 12 novembre; 1 $ de chaque billet vendu pour ce spectacle sera versé dans la fondation du groupe.

Toujours à Alma, la Boîte à bleuets offrira au public une brochette d’artistes plutôt intense. Parmi ceux-ci, rien de moins que la coqueluche du Québec, Coeur de pirate, qui sera à l’affiche le 10 décembre, ainsi qu’Edgar Bori, qui dévoilera son vrai visage le 24 octobre.

Dans un registre plus classique mais tout aussi captivant, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean présentera Poèmes et Symphonies en compagnie du mythique Albert Millaire le 3 octobre à la salle François-Brassard, en plus d’autres événements à surveiller un peu partout dans la région.

Les amateurs de la scène locale seront heureux d’apprendre que celle-ci s’enrichira dans les prochains mois de deux nouveaux disques qui feront certainement jaser. En premier lieu, la formation almatoise Les Survivants a annoncé la sortie de son album Peuple du néant pour octobre 2009. Son rock, qui rappelle Téléphone et Le Nombre, gagne grandement à être connu du public. Et finalement, bien que la date de sortie ne soit pas encore confirmée, on peut déjà prévoir la sortie imminente du nouvel opus de Bruno Rodéo et les Routiers, qui porte le titre provisoire Envoye par là. La relève du country est donc assurée et les cowboys pourront dormir en paix.