Les spectacles de l’automne : Bêtes de scène
Après les grandes manifestations en plein air de l’été, c’est en salle qu’on pourra assister aux spectacles de plusieurs des artistes les plus intéressants du milieu musical québécois pendant les prochains mois.
De tous les spectacles qui seront présentés en Mauricie d’ici la fin de l’année, le plus attendu est probablement celui que donnera Jean Leloup à la salle J.-Antonio-Thompson le 21 novembre prochain. Il faut préciser qu’après qu’il eut mis en scène sa propre mort il y a quelques années, puis qu’il eut tenté un premier retour au Colisée de Québec l’an dernier avec des résultats mitigés, on ne s’attendait pas vraiment à le voir entreprendre une tournée à travers la province de sitôt. Or, c’est bel et bien ce à quoi on aura droit cet automne, alors que l’excentrique chanteur et guitariste viendra nous présenter les pièces de son plus récent album, Mille Excuses Milady, ainsi que, on l’espère, un grand nombre de ses classiques.
Les deux formations favorites en vue du prochain Gala de l’alternative musicale indépendante du Québec (GAMIQ), ayant recueilli cinq nominations chacune, vont aussi nous visiter prochainement. D’abord, les membres de Patrick Watson viendront partager les airs envoûtants de leur disque Wooden Arms le 24 septembre, au Centre des arts de Shawinigan. Ensuite, Beast, le duo formé par Betty Bonifassi et Jean-Phi Goncalves, sera au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières le 10 octobre pour nous servir une bonne dose de son "trip-rock".
Un autre spectacle très prometteur est celui qui amènera Yann Perreau au Centre des arts de Shawinigan le 25 septembre. Sa chanson Beau comme on s’aime a beaucoup tourné ces derniers mois, et l’album sur lequel elle se retrouve, Un serpent sous les fleurs, est tout aussi accrocheur. Toujours très dynamique sur scène, Perreau ne devrait pas nous décevoir lors de ce prochain arrêt dans la région.
GRANDES DAMES
Bien qu’elle fasse carrière depuis 40 ans, Louise Forestier n’a rien perdu de sa spontanéité et de sa vitalité. Ce n’est donc pas un si grand choc d’apprendre qu’elle est présentement en tournée avec les cinq jeunes musiciens du groupe El Motor, avec qui elle a aussi enregistré l’album Éphémère. Elle sera à la salle Anaïs-Allard-Rousseau le 16 octobre, puis au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre le 30.
Bien avant les "12 hommes rapaillés", Chloé Sainte-Marie a chanté les mots de Gaston Miron et d’autres poètes québécois. C’est par conséquent parfaitement naturel qu’elle se retrouve au sein de la programmation du Festival international de la poésie, où elle donnera un concert le 11 octobre, à la salle J.-Antonio-Thompson. Elle sera accompagnée à cette occasion de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
LA RELÈVE
Ayant remporté le mois dernier le prix Félix-Leclerc, après être auparavant ressorti gagnant du Festival de Granby, de celui de Petite-Vallée et du concours Ma première Place des Arts, le chanteur électro-pop Alexandre Désilets tentera de se montrer à la hauteur de tous ces honneurs lors de son spectacle à la salle Anaïs-Allard-Rousseau, le 22 octobre.
Elle aussi lauréate du prix Félix-Leclerc (en 2008), Catherine Major sera au Moulin Michel de Gentilly le 14 novembre. Chanson française, rythmes du monde, jazz, classique… Catherine réussit à faire siennes toutes ces sonorités, pour notre plus grand plaisir.
Après nous avoir visités cet hiver dans le cadre de la tournée Tous les garçons, où il a carrément volé la vedette, David Marin se produira sur scène plusieurs fois dans la région prochainement, soit le 27 novembre au Théâtre Belcourt, le 3 décembre à la salle Louis-Philippe-Poisson et le 28 janvier 2010 au Centre des arts de Shawinigan.
Enfin, Coeur de pirate, qui charme constamment plus de mélomanes depuis la parution de son album éponyme, et ce, des deux côtés de l’Atlantique, viendra offrir un nouveau concert à Trois-Rivières le 3 décembre, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau. Avez-vous vos billets?