Rentrée musicale : Incontournables
La rentrée musicale, c’est l’occasion de combler ses désirs et de se laisser séduire par l’inconnu. Faites place au mélomane en vous et laissez-vous porter.
YANN PERREAU
Il s’est livré sans détour sur Un serpent sous les fleurs, un troisième disque studio qui suit Nucléaire, et le meilleur depuis Western romance, son premier. Le charismatique auteur-compositeur-interprète Yann Perreau reste un éternel romantique et Beau comme on s’aime devrait vous inciter à faire de ce dernier opus un incontournable de votre discothèque. Non seulement l’écriture y est achevée, mais le travail conjoint accompli avec le musicien Alex McMahon (aux arrangements), alors que les deux complices ont fait la pluie et le beau temps sur la route en duo pendant plus d’un an, témoigne d’une relation qui a pris le temps de mûrir. Ils seront à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre le 22 octobre à 20h.
MARIE-PIERRE ARTHUR
Marie-Pierre Arthur nous avait rendu une courte visite lors du dernier Radiothon de CKRL au Cercle, un avant-goût de son prochain spectacle qui soulignera comme il se doit la sortie de son premier album éponyme, qui nous a tous séduits. Elle a su s’entourer pour cette première production: Louis-Jean Cormier et François Lafontaine de Karkwa, ainsi que la chanteuse Gaële à titre de partenaire d’écriture. Un premier effort savoureux qui la range aux côtés de Mara Tremblay. Son passage au Théâtre Petit Champlain, le 29 octobre à 20h, vous donnera sûrement envie de partager cet univers bucolique.
COWBOY JUNKIES
Ils sont discrets, mais incontournables, et la voix de Margo Timmins est toujours aussi envoûtante. Le passage des Cowboy Junkies au Palais Montcalm le 21 novembre à 20h tombe à point, alors que le classique The Trinity Session fait l’objet d’une réédition et d’un spectacle qui lui est dédié. Un retour dans le temps avec les immortelles Sweet Jane de Lou Reed, qu’ils se sont appropriée, et Misguided Angel. Vous pouvez même vous offrir le luxe d’un préambule au concert avec Trinity Revisited, une dernière parution pour le groupe de Toronto complété par Michael (voix, guitare) et Peter Timmins (batterie), ainsi qu’Alan Anton à la basse. Surveillez aussi le groupe Lee Harvey Osmond qui sera en première partie, les Timmins y ont collaboré.
DANS LA MIRE /
Envol & Macadam, 10 au 12 septembre, îlot Fleurie, Le Cercle, La Casbah
K’Naan / Colin Munroe, 14 septembre, Le Cercle
Jay-Jay Johanson, 22 septembre, Le Cercle
Stratovarius, 19 septembre, Impérial
Festival de jazz de Québec, 23 au 27 septembre, Palais Montcalm, Largo Resto-Club, Le Cercle
Moby, 25 septembre, Capitole
Festival Antenne-A, 30 septembre au 4 octobre, Le Cercle, Studio P, La Cuisine, le Scanner, l’AgitéE, La Casbah, Le Sacrilège et le Théâtre Petit Champlain
Champion et ses G-Strings, 1er octobre, Impérial
Florence K, 2 octobre, L’Anglicane
Ohbijou / The Acorn, 20 octobre, Le Cercle
Paco Peña, 22 octobre, Palais Montcalm
Yann Perreau, 22 octobre, Grand Théâtre
Florent Vollant, 23 octobre, L’Anglicane
Herman Dune / Julie Doiron, 24 octobre, Le Cercle
Marie-Pierre Arthur, 29 octobre, Théâtre Petit Champlain
Xavier Caféine, 30 octobre, Théâtre Petit Champlain
Afro-Cuban All Stars, 11 novembre, Palais Montcalm
Dee Dee Bridgewater, 18 novembre, Palais Montcalm
Cowboy Junkies, 26 novembre, Palais Montcalm
Karkwa, 28 novembre, Centre d’art La Chapelle
Jean Leloup, 27 et 28 novembre, Impérial
Maryse Letarte, 28 novembre, Théâtre Petit Champlain
Cat Empire, 2 décembre, salle Albert-Rousseau
Fred Fortin, 10 décembre, Théâtre Petit Champlain
Michael Kaeshammer, 12 décembre, Palais Montcalm
John Pizzarelli, 13 décembre, Grand Théâtre
Ariane Moffatt, 17 décembre, Théâtre Petit Champlain
Dumas, 17 et 18 décembre, Grand Théâtre
Mes Aïeux, 22 décembre, salle Albert-Rousseau