Survol des concerts d'artistes québécois : L'automne au chaud
Musique

Survol des concerts d’artistes québécois : L’automne au chaud

Après avoir passé l’été sous un ciel variable lors des nombreux festivals et concerts en plein air, il est temps de regagner les salles de spectacles pour la période la plus achalandée de l’année: l’automne. Survol des concerts d’artistes québécois.

CATHERINE DURAND, 15 ET 17 SEPTEMBRE, LION D’OR

Malgré dix ans de carrière, la chanteuse Catherine Durand est encore un secret bien gardé de la scène folk québécoise, et la cause n’est certainement pas la qualité de ses albums. Paru il y a un an déjà, son dernier-né, Coeurs migratoires, était un aller-retour entre les racines du folk et les ambiances planantes de la chanson atmosphérique. À (re)découvrir au chic Lion d’Or.

YANN PERREAU, 21 OCTOBRE, LA TULIPE

Outre une première partie pour Arthur H aux FrancoFolies ainsi qu’une courte prestation au M sur les Quais le 5 septembre, le concert que donnera Yann Perreau à La Tulipe le 21 octobre sera son premier "vrai" spectacle à Montréal depuis la parution de son album Un serpent sous les fleurs. Après avoir entendu la pièce C’est beau comme on s’aime sur les ondes des radios commerciales cet été, faites place à Yann, la bête de scène.

XAVIER CAFEÏNE, LE 29 OCTOBRE, CLUB SODA

Xavier Caféïne a connu son plus grand succès avec l’album Gisèle (2006), qui lui a permis de se rendre jusqu’au prestigieux plateau de Tout le monde en parle. Trois ans plus tard, le rockeur rebondit avec Bushido, un nouvel opus à paraître à la fin septembre réalisé par Xavier (qui y joue de tous les instruments) et Adrian Popovich (Tricky Woo). Il défendra ses nouvelles compositions sur scène le 29 octobre.

JEAN LELOUP, LES 13 ET 14 NOVEMBRE, METROPOLIS

Est-ce que les concerts de Jean Leloup au Métropolis seront bons? Difficile à dire puisque tant de facteurs peuvent influencer sa performance: la sono de la salle, la réaction de la foule, la température extérieure, la qualité du repas qu’il aura mangé avant… Chose certaine, les chansons de Mille excuses Milady nous permettent d’envisager un concert rock et festif, comme dans le bon vieux temps.

DJ CHAMPION, LE 19 NOVEMBRE, METROPOLIS

Après deux ans d’isolement qui lui ont permis de composer son nouvel album Resistance (en magasin le 15 septembre), Champion retrouvera enfin son public et les planches du Métropolis, une salle où il s’est produit une douzaine de fois en l’espace d’un an (2006), battant l’ancien record de Jean Leloup. Et puisque son nouveau disque met le rock de l’avant, l’ambiance survoltée typique des concerts du DJ et ses G-Strings frappera de nouveau.

DOUZE HOMMES RAPAILLES, LE 26 NOVEMBRE, THEATRE MAISONNEUVE

Adaptation scénique de l’excellent disque Douze hommes rapaillés, où 12 chanteurs interprètent des textes de Gaston Miron sur des musiques de Gilles Bélanger, le spectacle événementiel a volé la vedette cet été dans le cadre des FrancoFolies. Tous deux de Karkwa, Louis-Jean Cormier et le claviériste François Lafontaine y accompagnent de main de maître les Michel Rivard, Jim Corcoran, Daniel Lavoie, Yann Perreau, Martin Léon et Cie.

ooo

DANS LA MIRE /

Le 5e anniversaire de Blues Delight
Le 10 septembre
Au Lion d’Or

Soundfest (Pascale Picard Band, Les Trois Accords, Stefie Shock, Anik Jean et plus)
Le 14 septembre
Au Métropolis

Souvenirs retrouvés 2 (Marie Carmen, Joe Bocan, Johanne Blouin, Kathleen, Les Colocs, The Box, Dubmatique et plus)
Le 17 septembre
Au Club Soda

Daniel Boucher
Le 26 septembre
Au Club Soda

Quartango
Les 7, 9 et 10 octobre
Au Corona

Jamil
Les 7, 8 et 9 octobre
Au Lion d’Or

Anastasia Friedman
Le 8 octobre
Au Gesù

Richard Séguin et 350 choristes
Le 10 octobre
À la Salle Wilfrid-Pelletier

Caïman Fu
Le 22 octobre
À l’Espace Dell’Arte

Coup de coeur francophone (dévoilement de la programmation le 6 octobre)
Du 5 au 15 novembre
Salles diverses

Susie Arioli
Les 12 et 13 novembre
À L’Astral

Damien Robitaille
Le 18 novembre
Au Club Soda

M pour Montréal (artistes à confirmer)
Du 19 au 21 novembre
Salles diverses

Michel Rivard et l’OSM
Les 7 et 8 décembre
À la Salle Wilfrid-Pelletier

Beast
Les 15 et 16 décembre
Au Club Soda