Survol des concerts internationaux : Horizons variés
Sortez votre carte de crédit: survol des concerts internationaux de l’automne.
KINGS OF LEON, LE 16 SEPTEMBRE, CENTRE BELL
Il y a quatre ans, bien avant de se produire dans l’immense Centre Bell, les fils d’un prêcheur du Sud des États-Unis défendaient Aha Shake Heartbreak, leur meilleur album à ce jour, au Club Soda dans le cadre du Pop Montréal. Les choses ont changé pour les frères Followill et leur cousin. L’automne dernier, ils ont fait couper leurs crinières hirsutes et lancé Only by the Night, leur album le moins audacieux, le moins fougueux, le plus poli et présentable, pour lequel la maison de disques a misé gros. La superbe voix de Caleb Followill et sa drive demeurent; c’est pourquoi on ira voir, intrigué, si la volonté de charmer un plus vaste public opère.
METALLICA, LES 19 ET 20 SEPTEMBRE, CENTRE BELL
Cinq ans après son dernier passage au Centre Bell – et 17 ans après le tristement célèbre accident pyrotechnique au Stade olympique -, Metallica est de retour. Contrairement à plusieurs grands groupes ayant émergé dans les années 80, la formation californienne n’est pas devenue l’ombre de ce qu’elle fut ni sa propre caricature. Pour le plaisir de voir s’incarner live les hymnes épiques de Death Magnetic.
FESTIVAL POP MONTREAL, DU 30 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE
Depuis ses débuts, le Pop se distingue par une programmation éclatée, éclectique, complètement décloisonnée… Qui aurait cru qu’un jour le dalaï-lama (3 octobre au Centre Bell) et Diamanda Galás (3 octobre au Théâtre Outremont), grande prêtresse sauvage, partageraient l’affiche? Entre ces deux extrêmes, voici ce qui retient notre attention: Buffy Sainte-Marie le 2 octobre dans la magnifique église Saint-Jean-Baptiste; le retour de Michachu & The Shapes le 1er octobre au Cabaret; Fever Ray, projet solo de la chanteuse de The Knife, au Métropolis le 1er octobre; Os Mutantes, figure de proue du mouvement tropicaliste, le 3 au National; Sufjan Stevens le 2 au Cabaret; Yo La Tengo au Club Soda le 2; Faust, légende allemande du krautrock, le 3 à la Fédération ukrainienne; les Butthole Surfers le 1er au Théâtre Olympia… Programmation complète au popmontreal.com.
LA ROUX, 24 OCTOBRE, CABARET JUSTE POUR RIRE
Un de nos grands coups de coeur de l’été. En plein après-midi à Osheaga, l’Anglaise embrasait la scène avec ses irrésistibles hits pop carabinés, sa présence allumée et de l’attitude à revendre. Duo incarné en concert par Elly Jackson et quelques musiciens, La Roux, qui jouit d’un succès critique et public en Europe, étend son empire de ce côté-ci de la flaque… De la pop frondeuse, millésimée 80, avec un je-ne-sais-quoi de plus… Ce doit être la mèche.
CHARMES FOLK
Les amateurs de folk stellaire, de voix hantées, de musiques pétries d’influences country, jazz et americana seront gâtés cet automne. Après le passage attendu des soeurs CocoRosie au National le 7 septembre, le défilé des fées hippies héritières de Vashti Bunyan se poursuit puisque Alela Diane et Marissa Nadler se partageront la Sala Rossa le 15 octobre. À noter aussi à l’agenda: Jolie Holland le 15 septembre à la Sala Rossa; Regina Spektor le 17 au Métropolis; Hope Sandoval & The Warm Inventions le 8 octobre au National.
DANS LA MIRE /
K’Naan
Le 17 septembre
Au Cabaret Juste pour rire
Marilyn Manson
Le 22 septembre
Au Centre Bell
Miike Snow
Le 22 septembre
Au Petit Campus
Moby
Le 26 septembre
Au Métropolis
Gonzales
Le 26 septembre
À Ex-Centris
Kiss
Le 1er octobre
Au Centre Bell (supplémentaire)
Mika
Le 13 octobre
À la Place des Arts
Loney Dear
Le 13 octobre
Au Il Motore
The Dodos
Le 16 octobre
À la Sala Rossa
Metric
Les 16 et 17 octobre
Au Métropolis
The Raveonettes
Le 21 octobre
Au National
Broadcast
Le 23 octobre
Au National
múm
Le 26 octobre
Au National
Boys Noize
Le 29 octobre
À la SAT
Liam Finn
Le 30 octobre
Au Théâtre Plaza
Islands
Le 6 novembre
Au Théâtre Plaza
Simian Mobile Disco
Le 7 novembre
À la SAT
Dan Auerbach
Le 8 novembre
Au National
The Jesus Lizard
Le 13 novembre
Au National
Peaches
Le 17 novembre
Au Métropolis
Cowboy Junkies
Les 18 et 19 novembre
À L’Astral
Cat Empire
Le 3 décembre
Au Métropolis