Survol des concerts : Monstres sacrés et autres revenants
Musique

Survol des concerts : Monstres sacrés et autres revenants

Récession oblige, supputeront les sociologues patentés, les programmations des salles de la région regorgent de valeurs sûres, de monstres sacrés.

Des valeurs sûres que l’on nous sert quatre à la fois avec La Boîte à chansons, réunissant les chansonniers Pierre Calvé, Claude Gauthier, Pierre Létourneau et Jean-Guy Moreau. Une mise en scène signée Robert Charlebois, qui lui aussi s’amène à Sherbrooke, avec un nouveau spectacle à part de ça.

Tapis blanc ou pas, Adamo chantera Tombe la neige et Enrico Macias nous implorera Reste-moi fidèle. Récemment immortalisée sur un timbre, Édith Butler traîne son patelin dans sa valise avec Si Paquetville m’était conté.

Assourdissants monstres sacrés, mais monstres sacrés quand même, les pères fondateurs du métal québécois, Voivod, offrent les pièces écrites par leur regretté guitariste, Denis D’Amour. L’envoûtante Margo Timmins et ses Cowboy Junkies troquent quant à eux l’église Trinity de Toronto pour le Théâtre Centennial, une soirée événementielle.

LES VOIX EN ÉMERGENCE

La chanson La Marelle retenue pour une pub de Télus amènera-t-elle un nouveau contingent de technophiles à La Patère rose? On ira vérifier de visu au Téléphone Rouge, où l’on ira aussi entendre Éléphantine, de jeunes rockeurs qui connaissent leur Radiohead par coeur.

Voix féminine des plus charmantes de l’émergence, Marie-Pierre Arthur s’offre Coaticook. Quant à Yann Perreau, il accueille grandes brunes et autres mélomanes trois fois plutôt qu’une en octobre.

LES DÉGOURDIS DE LA SIX CORDES

Notre guitar hero national, Steve Hill, vient présenter son nouveau groupe, The Majestiks. Nettement plus feutré, John Pizzarelli invite la toujours très en voix Coral Egan. Le roi britanno-colombien de la slide guitar, Harry Manx, nous refait le coup du métissage Orient-Occident. Allan Holdsworth, guitariste anglais de jazz fusion aussi prolifique qu’influent, laissera bouche bée ceux qui vouent un culte à Joe Satriani et Steve Vai.

LES REVENANTS

Le Festival de la rentrée offre une de ses meilleures programmations depuis des lunes. On y trouve, entre autres, Xavier Caféine, qui présentera en primeur les pièces de son album à paraître à la fin septembre, Bushido, ainsi que Le Roi Poisson. Autre roi, Ponpon celui-là, Jean Leloup revient sur les terres qui l’avaient vu mourir il y a quelques années. Comportements erratiques et narcissiques à prévoir.

Damien Robitaille vient nous expliquer comment il est devenu un Homme autonome. Quant à Fred Fortin, il vient défendre son titre de vrai monsieur "Moisi moé’ssi". Reclus pour une période de création intensive, Dumas sort enfin de ses appartements. Le chef d’orchestre à ordinateur portable, Champion, joint pour sa part la Resistance avec son bataillon de G-Strings, amputé de Betty Bonifassi, mais bonifié par un certain Pilou, dont le travail avec Ariane Moffatt et Jorane promettait de belles choses.

ooo

DANS LA MIRE/

Éléphantine
Le 9 septembre au Téléphone Rouge

Xavier Caféine et Le Roi Poisson
Le 10 septembre au Théâtre Granada

Allan Holdsworth
Le 29 septembre au Vieux Clocher de Sherbrooke

La Patère rose
Le 8 octobre au Téléphone Rouge

Yann Perreau
Les 9 et 10 octobre au P’tit Bonheur
Le 17 octobre au Centre culturel de l’U de S

Steve Hill & The Majestiks
Le 10 octobre au Théâtre Granada

Robert Charlebois
Le 16 octobre au Vieux Clocher de Sherbrooke

Voivod
Le 16 octobre au Théâtre Granada

Champion et ses G-strings
Le 24 octobre au Théâtre Granada

Harry Manx
Le 24 octobre au Théâtre Centennial

La Boîte à chansons
Le 31 octobre au Théâtre Granada

Adamo
Le 2 novembre au Centre culturel de l’U de S

Enrico Macias
Le 5 novembre au Théâtre Granada

Fred Fortin
Le 6 novembre au Vieux Clocher de Sherbrooke

Marie-Pierre Arthur
Le 6 novembre au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook

Jean Leloup
Le 7 novembre au Théâtre Granada

Cowboy Junkies
Le 20 novembre au Théâtre Centennial

Damien Robitaille
Le 20 novembre au Vieux Clocher de Sherbrooke

John Pizzarelli et Coral Egan
Le 1er décembre au Centre culturel de l’U de S

Dumas
Le 4 décembre au Vieux Clocher de Sherbrooke

Édith Butler
Le 5 décembre au Centre d’art de Richmond

ooo

LE BRUNO COQUATRIX DE LA MERRY NORD

C’est quasi systématique. En fait, rares sont les artistes de passage sur l’une des scènes du Vieux Clocher (Magog et Sherbrooke) qui ne saluent pas en tombée de rideau Bernard Caza, propriétaire et programmateur. "Souvent, je fais la première partie dans une salle et je vais voir la deuxième partie à l’autre. Je vais toujours dire bonjour aux artistes qui viennent chez nous", assure-t-il. Une salle où le public s’est pour la première fois pâmé devant Alexandre Poulin (le 9 octobre à Sherbrooke). "Les autres diffuseurs commencent à se dire: "C’est qui ce gars-là qui a rempli le Vieux Clocher trois fois?"" Et une salle où l’on renoue périodiquement avec de grosses pointures, Gilles Vigneault (le 10 octobre à Sherbrooke) par exemple, qui ne jure, en Estrie, que par les scènes de Caza. "Il dit toujours qu’il a une belle chorale pour chanter avec lui."