Survol des disques internationaux : Lancer du disque
Musique

Survol des disques internationaux : Lancer du disque

Rock indé ou psychédélique, rap, pop ravageuse, électro vaporeuse… Survol des disques internationaux qui rythmeront nos promenades automnales.

MIKA, THE BOY WHO KNEW TOO MUCH, UNIVERSAL

Deux ans après avoir conquis la planète pop, Mika est de retour avec une nouvelle galette qui promet d’occuper les ondes radio si l’on se fie au single We Are Golden, probablement prémonitoire. Au menu: des textes un peu plus assombris, du piano à l’avant-plan, des mélodies ravageuses, et quelques collaborations inattendues, avec Owen Pallett (le Torontois de Final Fantasy) et Imogen Heap. Le 22 septembre.

AIR, LOVE 2, EMI

Les Versaillais sont de retour avec un cinquième album (excluant les bandes originales de films). Après une sympathique mais somme toute pas si mémorable symphonie de poche en 2007, de nombreuses collaborations et des explorations chacun de son côté, Jean-Benoit Dunckel et Nicolas Godin privilégient ce qui apparaît comme un retour aux sources, mitonné dans un nouveau studio Atlas, à Belleville. Deux chansons (Do The Joy et Sing Sang Sung) circulent déjà dans le cyberespace. Le 6 octobre.

JAY-Z, THE BLUEPRINT 3, WARNER

Avec ce troisième volet, le brillant rappeur américain Jay-Z boucle une trilogie entamée il y a huit ans. Pour l’occasion, il ne s’est rien refusé: Rihanna, Kanye West, Alicia Keys, Pharrell Williams et Timbaland mettent l’épaule à la roue, mais le plus surprenant, c’est que Jay-Z a aussi recruté les Brooklynois de MGMT. Intrigant, non? Le 11 septembre.

AMY WINEHOUSE, TITRE INDÉTERMINÉ, UNIVERSAL

Amy Winehouse est allée passer du temps en Jamaïque, dans l’ancienne demeure de Bob Marley transformée en studio, et projetait d’enregistrer avec Damien Marley, le fils de l’autre. Il semble que sa maison de disques ait jugé son virage reggae inapproprié, mais la chanteuse britannique n’est pas du genre à s’en laisser imposer… Paraîtra, paraîtra pas? Ça reste à voir. Parution prévue à l’automne.

YO LA TENGO, POPULAR SONGS, MATADOR

Déjà 25 ans que ces vétérans de l’indie-rock américain roulent leur bosse. Formée par un critique musique du Village Voice et sa blonde fan finie des Kinks et du Velvet Underground, la formation américaine lance Popular Songs. Toujours aussi habile à conjuguer rock, pointes noisy, pop douce-amère et désir d’expérimenter, Yo La Tengo est en train de conquérir le coeur et les oreilles d’une nouvelle génération de mélomanes. Le 8 septembre.

FLAMING LIPS, EMBRYONIC, WARNER

Parlant de MGMT, Wayne Coyne et sa bande les ont aussi conviés sur un prochain album, ainsi que Karen O des Yeah Yeah Yeahs, dont on peut déjà goûter quelques pistes en visitant le MySpace du groupe. Préparez-vous, car le groupe de rockeurs allumés nous balance un double, ce qui n’a rien de bien surprenant quand on pense à Zaireeka, quadruple album paru en 1997. Le 13 octobre.

ooo

DANS LA MIRE /

Os Mutantès, Haith Or Amortecedor (Anti)
Le 8 septembre

Muse, The Resistance (Warner)
Le 15 septembre

Harry Manx, Bread & Buddha (Dog My Cat/SRI)
Le 15 septembre

Islands, Vapours (Anti)
Le 22 septembre

The Dodos, Time To Die (Frenchkiss)
Le 22 septembre

Pearl Jam, Backspacer (Universal)
Le 20 septembre

Alice in Chains, Black Gives Way To Blue (EMI)
Le 29 septembre

The Raveonettes, In and Out of Control (Vice)
Le 6 octobre

Modeselektor, Body Language vol. 8 (Sony)
Le 13 octobre

Bob Dylan, Christmas in the Heart (Colombia/Sony)
Le 13 octobre

Kings Of Convenience, Declaration of Dependence (Virgin/EMI)
Le 20 octobre

El Perro del Mar, Love Is Not Pop (Licking Finger)
Le 20 octobre

Tegan And Sara, Sainthood (Sire)
Le 27 octobre

Weezer, Raditude (DGC Records)
Le 27 octobre

50 Cent, Before I Self Destruct (Universal)
Le 3 novembre

Lil Wayne, Rebirth (Universal)
Le 24 novembre