Chromeo : Mieux qu’un cookie trempé dans le lait
Chromeo, c’est probablement l’unique collaboration musicale judéo-arabe depuis le début de l’humanité. Et ça vient de Montréal.
C’est de la bibliothèque de la Columbia University, située dans le secteur de NYC, que David Macklovitch, alias Dave 1 de Chromeo, nous accorde une éclectique entrevue. L’étudiant au doctorat en littérature française qui devrait remettre sa thèse au printemps est visiblement emballé de revenir à Québec pour un concert qui mettra principalement en vedette Chromeo. C’est que lors de l’unique passage du duo à Québec en avril 2007, Chromeo, aussi composé de Pete Thugg, avait ouvert la soirée pour Malajube, DJ Champion et d’autres… Mais pour cette visite dans le cadre du festival Envol et Macadam, Chromeo nous promet toute l’artillerie de la tournée soutenant l’album Fancy Footwork, une odyssée qui a commencé il y a plus de deux ans et qui a amené les deux compères partout dans le monde. Pour l’occasion, nous aurons droit aux éclairages et aux artifices de scène relatifs au deuxième album du duo réputé pour offrir d’ingénieux concerts. Ainsi, on confirme que les fameux claviers à jambes de femme seront sur scène.
Chromeo, qui tire son nom d’une dérivation parasynthétique de Chrome et Roméo, a fait sa route depuis ses débuts sans jamais commettre de faute artistique. C’est suffisamment rare pour être signalé. Qu’en sera-t-il du troisième album, qui devrait paraître à l’été 2010 sur Turbo (le label de Tiga) au Canada et sur une étiquette à déterminer pour le reste du monde? Ce sera une parution exclusivement numérique? "Non, tu es fou! OK, d’accord, la matérialité du disque, je ne suis plus certain d’y croire, mais je crois encore et totalement au concept d’album comme un tout… En fait, l’idée de ne lancer que des singles ne me plaît pas du tout, l’album en musique étant une oeuvre en soi par le choix et l’ordre des pièces qu’on y trouve." Pas de titre encore pour celui-ci, mais nous savons maintenant qu’il ne reste que trois chansons à écrire pour compléter le tout, un travail de composition fait exclusivement à partir de Montréal. Aussi pour les impatients, sachez qu’un mix par Chromeo paraîtra incessamment dans le cadre de la prestigieuse série DJ Kicks.
Quant à l’étiquette de groupe pastichant les années 80, un commentaire récurrent concernant Chromeo, le sympathique Dave 1 – qui est aussi le frérot du génial A-Track – explique son rapport à la décennie de Hall & Oates. "J’ai 31 ans. C’est certain que je me souviens des années 80 parce que j’écoutais MuchMusic et MusiquePlus à l’époque, mais je ne me sens pas vraiment tributaire des années 80 musicalement parlant, parce que Chromeo conjugue rap et musique électronique plus qu’il ne parodie une époque ou un style…"
Dans un autre ordre d’idées, comme Chromeo sera à Québec le 10 septembre et le lendemain à Denver, l’idée d’arborer un gilet des Nordiques ou de l’Avalanche pour l’un ou l’autre des concerts leur a-t-elle traversé l’esprit? "Wow, belle question! En fait, à titre de fan fini du Canadien de Montréal, je crois que pour faire ça, il faudrait que je mette de côté mon orgueil… Mais si j’avais à choisir, c’est certain que mon coeur pencherait en direction des Nordiques. Et si j’avais une seule chose à dire de chouette sur le hockey aux États-Unis, c’est qu’au moins, c’est vraiment trop facile de se procurer des billets…"
À écouter si vous aimez /
Tiga, Cut Copy, LCD Soundsystem