Despised Icon : Du coeur au ventre
Musique

Despised Icon : Du coeur au ventre

Despised Icon réserve une belle surprise à ses fans sur Day of Mourning. Un retour à la langue française sur deux chansons, pour marquer ses liens avec le Québec.

"La moitié des chansons de notre premier disque, Consumed by Your Poison, sont en français. On vient du Québec, on parle français, alors pourquoi ne pas chanter dans notre langue?" questionne le chanteur Alex Erian.

Sur The Healing Process et The Ills of Modern Man, la formation signée sur le label américain Century Media avait voulu mettre toutes les chances de son côté. Ces albums sont donc en anglais seulement. "Il ne faut pas se le cacher, l’anglais est la langue universelle. Cette année, on a eu la chance de visiter une vingtaine de pays en tournée, et partout où on va, on parle anglais pour être compris. Maintenant que notre nom est mieux établi, je pense qu’on peut se permettre de faire un peu plus ce qu’on veut, et ça me tenait à coeur de chanter en français."

On pourrait arguer que la langue n’est pas importante puisqu’on ne comprend pas tous les mots criés par Alex et la seconde voix du sextuor, Steve Marois, mais non. "À chaque concert, on voit des fans qui connaissent les textes et s’amusent à les crier avec nous autres. On verra bien ce qui arrivera avec les nouvelles chansons en français, mais on est fiers d’être un groupe québécois." Alex rappelle d’ailleurs qu’il n’y a pas si longtemps, rares étaient les groupes métal québécois connus sur la scène internationale: "Notre scène gagne de la notoriété et j’en suis très content. De la même façon, je trouve important d’avoir recours à des talents d’ici dès que c’est possible. Lors de notre dernière tournée en tête d’affiche aux États-Unis, on avait invité Plasmarifle, Neuraxis et Beneath the Massacre, trois bons groupes de Montréal. La pochette de Day of Mourning a été conçue par un ami de Québec, c’est Yannick St-Amand qui a réalisé l’album, et le clip pour la chanson-titre a été tourné par Kartel Film (Imposs, Sans Pression)", énumère le chanteur.

Alex est également fier de Day of Mourning car c’est le premier disque composé en tournée. "On donne en moyenne 200 concerts par année, alors quand on est à la maison, on aime faire autre chose que du Despised Icon. C’est agréable de voir la famille, les amis. En fait, j’essaie de me convaincre que je ne suis pas seulement un chanteur dans un groupe! C’est important de pouvoir se ressourcer pour ensuite repartir sur la route en grand. C’est pour cette raison qu’on a composé Day of Mourning en tournée. On ne voulait pas sacrifier le contenu de l’album, mais quand on a entrepris l’écriture, ça faisait tellement longtemps qu’on n’avait pas composé que les idées sont venues rapidement et facilement. On a essayé d’exploiter des nouvelles sonorités pour que chaque album soit différent. On n’a pas de refrains clean, on a encore du double bass drum, des blast beats et des grosses voix. C’est encore bien méchant", détaille en riant Alex pour prouver que Despised Icon est resté intègre malgré son succès.

À écouter si vous aimez /
Threat Signal, Molotov Solution, Caliban