Dubmatique : Passé recomposé
Musique

Dubmatique : Passé recomposé

Dubmatique fait le pont entre le passé et le présent avec l’album Trait d’union.

On se doutait bien que le groupe le plus populaire du hip-hop québécois préparait quelque chose après ce méga-concert donné sur la grande scène extérieure lors des dernières Francos. Comme retour, vous avouerez qu’on a déjà vu plus discret, mais on ne parle pas de n’importe quel groupe. Dubmatique a ouvert la voie pour le hip-hop francophone au Québec et lui a en quelque sorte permis de sortir de l’underground.

À son arrivée sur la scène vers le milieu des années 90, le trio composé de Disoul (Jérôme Belinga), O.T. MC (Ousmane Traoré) et DJ Choice (Alain Benabdallah) a rapidement attiré l’attention des maisons de disques et des médias grâce à une musique cool, pleine de soul et aucunement agressive, à des propos intelligents et pertinents et à une certaine classe. Non, Dubmatique n’était pas un groupe issu des quartiers défavorisés de Montréal, mais plutôt des jeunes gens bien éduqués, éloquents, cultivés, qui ont vécu en Afrique et en France avant d’aboutir au Québec et qui proposaient, à l’instar de MC Solaar à l’époque, un hip-hop plus soft et facile d’accès, un groupe qui ne faisait pas peur aux parents.

Le premier album, La Force de comprendre, paru en 1997, s’est écoulé à plus de 125 000 copies! Du jamais vu pour une formation de rap québécois, et un record jamais égalé par aucun artiste hip-hop local depuis. Mais le succès ne s’est pas autant répété pour les albums suivants et doucement le groupe, devenu duo avec le départ de DJ Choice après la sortie du deuxième disque en 1998, s’est fondu dans le décor avant de plus ou moins disparaître au début des années 2000.

D’HIER À AUJOURD’HUI

Si O.T. MC et Disoul ont chacun fait leurs trucs de leur côté une fois Dubmatique mis sur la glace, ils ne se sont jamais vraiment éloignés du rap. Leur passion commune pour cette musique et la pression des fans qui espéraient toujours un retour du groupe ont convaincu la paire de remettre le projet sur les rails. "Après notre troisième album en 2001, on avait des centaines de spectacles derrière le dos, des Félix, on avait connu le succès et on était rendus à vouloir faire autre chose en solo, mais en restant toujours proche du hip-hop", résume tranquillement O.T. MC, assis à la terrasse d’un café de l’avenue du Mont-Royal en compagnie de son complice et vieux pote Disoul. "On s’est rendu compte à un moment donné qu’il y avait une très forte demande pour Dubmatique. Elle a débuté par un groupe sur Facebook qui se nommait 50 000 personnes pour le retour de Dubmatique. Tout ça a rallumé une certaine flamme. Ensuite, on a eu une proposition d’album et là on s’est dit, Jérôme et moi, que c’était peut-être le temps de revenir. Puis, on a donné un gros spectacle aux FrancoFolies et maintenant, on s’apprête à lancer un quatrième album." "Le disque était pratiquement prêt quand nous avons donné le concert aux Francos, mais pour nous, ce show était le test ultime. Ça passait ou ça cassait, c’était soit on est complètement dépassé et on ne va pas plus loin, soit on fonce. Dieu merci, la réaction du public nous a prouvé qu’on a toujours notre place", précise Disoul.

Le nouvel album, judicieusement intitulé Trait d’union et réalisé une fois de plus par Sonny Black (Corneille, K-maro), fait donc le pont entre le Dubmatique d’hier et celui d’aujourd’hui. Un disque aux horizons larges, plus hip-pop que hip-hop, qui ne déroutera certainement pas les fans des premiers jours. "Certains diront qu’on a repris là où on s’était arrêté. Je pense que les gens ne vont pas nous perdre sur cet album, bien que 10 ans ont passé depuis le dernier disque et que nous avons tous changé. On se rend compte que ce disque nous représente tel qu’on est aujourd’hui. Et je rajouterais que c’est probablement le disque qu’on a eu le plus de facilité à faire, précise O.T. MC. C’est un trait d’union entre ce qui se passait avant dans notre musique et ce qu’on peut faire aujourd’hui, en 2009." "On n’a pas essayé de copier quoi que ce soit. On ne voulait pas dénaturer le style Dubmatique", affirme Disoul quand on lui demande si le groupe n’a pas été tenté d’explorer les nouvelles tendances du hip-hop. "C’est un hip-hop teinté de r’n’b, de reggae, de pop et d’un peu de salsa. C’est aussi un disque dans lequel on ne retrouve aucun échantillonnage, c’est la principale différence avec les autres albums. On tend vers une musique plus pure, en s’entourant d’un vrai groupe, comme pour le show qu’on a donné aux Francos. On a puisé dans toutes nos influences, mais ce n’est certainement pas un disque nostalgique."

Dubmatique
Trait d’union
(Plein Sud)
En magasin le 15 septembre

À écouter si vous aimez /
MC Solaar, Muzion, Corneille