Stereo Total : Québec Love
Musique

Stereo Total : Québec Love

Pour Françoise Cactus et Brezel Göring de la formation franco-allemande Stereo Total, l’amour à trois se fait en québécois.

Peu nombreux sont ceux qui peuvent se vanter de posséder une discographie comportant tous les hits francophones du duo berlinois Stereo Total. Son répertoire (des compos synth pop-punk et de délirantes reprises) compte tellement d’inédits, de faces B, de trucs "rares comme de la marde de pape" que la sortie de Carte postale de Montréal (une exclusivité canadienne de Dare to Care Records) est un événement en soi. Or, cette compilation tout en français revêt un caractère encore plus exceptionnel du fait que le groupe y reprend à sa manière trois chansons du "folklore" québécois: Illégal de Corbeau, Larmes de métal de Soupir et Superlady de La Bande à Benny (groupe méconnu des années 70). "Faire des bêtises dans les rues de Montréal" n’aura jamais été si jubilatoire!

"Je chante en québécois! lance fièrement Françoise Cactus tout en imitant l’accent. On s’est dit que ça serait plus sympa que de seulement faire un best of francophone. J’espère que les gens ne seront pas fâchés, qu’ils ne croiront pas que c’est une blague. Moi, je trouve ça mignon! C’est un vieil ami du Québec qui nous a fait différentes compils avec tout plein de trucs québécois. On a écouté pour ensuite donner des notes aux morceaux. Ceux avec les meilleurs résultats, on les a enregistrés." Ainsi, c’est sans connaître les interprètes originaux qu’elle et Brezel Göring ont fait leur choix. "On m’a dit que la dame qui chantait Illégal, Marjo, est hyper connue. J’espère qu’on aura la chance de faire sa connaissance. En tout cas, je trouve sa chanson super. J’aime aussi beaucoup Larmes de métal parce que c’est très froid et robotique."

Comment les fans de Stereo Total d’ailleurs dans le monde réagiront-ils à ces covers spécialement faits pour le Québec? "Je crois qu’en France, ça les amusera d’entendre Illégal avec l’accent! Quand je chante "C’est toé qui me fais de l’effet", je trouve ça rigolo. "Tu me ronges l’épine dorsale", tout le monde va se demander ce que ça veut dire!"

PROLIFIQUES ROMANTIQUES

Stereo Total est un groupe qui évolue sans cesse, mais qui conserve un son typé, caractérisé par une approche minimaliste. Françoise le confirme: "Nous, on a l’impression que chaque nouveau disque est différent de celui d’avant, mais quand on écoute ça quelques années plus tard, on se reconnaît quand même tout de suite, on se dit: "Ben ouais, c’est du Stereo Total!"" D’ailleurs, Carte postale de Montréal propose un corpus étonnamment cohérent pour une compilation. "Nos chansons en français sont souvent plus romantiques, tandis que celles en allemand sont toujours rigolotes!"

C’est en mars 2010 que le prochain album original du duo devrait voir le jour. "L’ennui, c’est qu’on a déjà fait beaucoup trop de morceaux. On va se disputer sur ce qu’on met sur le disque et ce qu’on ne met pas. Je ne sais pas ce qui nous a pris. On était dans une période très fertile. On aime bien faire de nouvelles chansons et les enregistrer." Coquine, Françoise a déjà trouvé la solution pour ne pas gaspiller le fruit de leur labeur. "J’ai dit à Brezel qu’on mettra le surplus dans les archives et qu’on le sortira quand on sera tout vieux (rires)."

Carte postale de Montréal
Stereo Total
(Dare to Care/Select)

À écouter si vous aimez /
Les Lolitas, Brigitte Bardot, Call Me Poupée