Islands : Marche rapide
À peine un an après la parution de leur dernier album, Islands est de retour avec un nouveau gravé, Vapours. Une manière de tourner la page rapidement sur le chapitre Arm’s Way?
Dans les années 50 et 60, lancer un album par année était la norme. Quelques décennies plus tard, les artistes qui osent l’exercice se divisent en deux groupes: celui des compositeurs prolifiques et celui des groupes qui souhaitent se relever illico après l’échec de leur précédente offrande.
À l’écoute de Vapours, le tout nouveau compact d’Islands qui arrivera chez les disquaires 15 mois après Arm’s Way, on a l’impression que la formation appartient à la deuxième catégorie. D’abord, Arm’s Way n’a pas connu autant de succès que le premier disque du combo, Return to the Sea. Puis, avec ses courtes chansons pop aux multiples références électro, Vapours marque une coupure avec son prédécesseur axé sur les longues compositions orchestrales et expérimentales.
En entrevue, le chanteur Nick "Thorburn" Diamonds se défend bien d’avoir voulu enterrer Arm’s Way. "Oui, je changerais des choses sur cet album, mais je l’assume. Je ne souhaitais pas tourner la page rapidement. Déjà, j’avais assez de nouvelles chansons en tête pour faire deux nouveaux disques d’Islands. Je suis simplement dans une bonne période créative. Il faut s’y donner à fond lorsque ça vient, parce que parfois, il peut s’écouler plusieurs mois avant de trouver l’inspiration. Je ne peux pas vraiment expliquer ce qui favorise une telle période d’effervescence. Je sais par contre qu’il faut en profiter quand ça passe", explique l’ex-Unicorns, aussi membre de Human Highway.
S’il demeure un ensemble rock foisonnant, Islands entre cette fois dans le courant très actuel des groupes indé ouverts sur les sonorités électroniques, un brin 80, et les groove contagieux de la scène Motown. Ce changement de cap n’est pas étranger au retour d’un membre fondateur, Jamie Thompson, qui avait déserté le groupe en 2006. "Même si j’ai composé les pièces du disque comme je le fais toujours, c’est-à-dire seul dans ma chambre à la guitare acoustique, j’étais motivé à les enregistrer rapidement à l’aide de claviers, de séquenceurs et de drum machine. Je cherchais aussi à produire un disque plus aéré et plus direct. Dans ce contexte, je savais que Jamie était la meilleure personne pour m’aider. Je l’ai appelé, et il a accepté de travailler avec moi sur l’album."
Coréalisé par Nick et Chris Coady (Yeah Yeah Yeahs, Blonde Redhead et TV On The Radio) et enregistré cette année entre les tournées d’Islands et celles de Humain Highway, Vapours annonce ainsi une nouvelle étape pour Islands qui retrouvera les routes pavées de l’Amérique du Nord cet automne pour une tournée de 38 concerts en 46 soirs… "Ouais, c’est vrai, je déteste les congés!" Spectacle à Montréal le 6 novembre au Théâtre Plaza.
Islands
Vapours
(Anti/Epitaph)
En magasin le 22 septembre
À écouter si vous aimez /
MGMT, Of Montreal, The Unicorns