Orchestre symphonique de Sherbrooke : Quatre saisons dans le désordre
Stéphane Laforest, directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, annonce ses couleurs pour un nouveau voyage sous le thème des saisons et des premières.
"Cette saison, chaque concert comprend une pièce en référence à une saison ou encore une symphonie numéro 1. On commence en force avec Les Quatre Saisons de Vivaldi et Les Quatre Saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzolla", nous dit le maestro. "Piazzolla a mis le tango sur la carte, il l’a revampé. À la demande du célèbre violoniste Gidon Kremer, il a fait arranger son oeuvre – à l’origine pour bandonéon et petit ensemble – pour orchestre et violon soliste. Ce sont des pastiches des Quatre Saisons de Vivaldi, avec des sonorités de tango."
Pour ce premier concert, on a invité quatre violons solos d’orchestre. "Denise Lupien, de l’Orchestre Métropolitain, Marianne Dugal, de Québec, Catherine Dallaire, de l’OSM, et Élaine Marcil, premier violon de l’OSS, seront là; chacune va jouer une saison de Vivaldi et une autre de Piazzolla, puis elles se retrouveront toutes les quatre dans le Concerto pour quatre violons de Vivaldi. Ça va être très beau." Ce premier programme sera complété par un chant huron de Kelly-Marie Murphy, clin d’oeil à l’été indien, et par un standard pour orchestre d’Anton Arensky. Le grand Albert Millaire sera aussi de ce rendez-vous. "Il y a un sonnet qui paraît-il aurait inspiré Vivaldi dans sa composition des Quatre Saisons. Peut-être même l’aurait-il écrit. M. Millaire lira ce texte."
AU FIL DES SAISONS
Le reste de la programmation s’annonce diversifié: Schumann, Brahms, mais aussi des tas de surprises, dont L’Automne de Glazounov. "Ça ne dit rien aux gens, mais ça ne sera pas long qu’ils reconnaîtront cette pièce: c’est le thème de l’émission Séraphin! On va aussi avoir une soirée sous le thème des héros. Les gens qui viennent aux concerts savent que je suis un fan de hockey; alors j’ai invité François Dompierre, qui viendra avec son oeuvre Les Glorieux, composée pour le centenaire des Canadiens."
Monsieur Laforest ne se sent pas confiné à un seul genre et n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. "Je souhaite bonne chance aux puristes! Ici, nous ne sommes ni à Tokyo ni à Paris, on doit faire de tout. J’aime faire de la musique symphonique, de la musique de chambre, travailler avec des choeurs, des quatuors à cordes… Je crois que je me tannerais de faire toujours la même chose", d’ajouter celui qui a accompagné Gino Vannelli et Robert Charlebois lors de concerts mémorables!
CALENDRIER DE L’OSS /
19 septembre à 20h
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les Quatre Saisons – Vivaldi et Piazzolla
7 novembre à 20h
À la basilique-cathédrale Saint-Michel
Oratorio Elijah de Mendelssohn
21 novembre à 20h
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Schumann et Brahms
12 décembre à 14h et 20h
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Grands Concerts de Noël Simons
23 janvier à 20h
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Rêves d’hiver
20 février à 20h
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les Héros
10 avril à 20h
Au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Opérette Les Contes d’Hoffmann