Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Bonheurs orchestrés
Musique

Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean : Bonheurs orchestrés

L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean a le vent dans les voiles, et il semble que ce ne soit que le début.

La musique classique accompagne l’humanité depuis maintenant plusieurs siècles. Nombreux sont les compositeurs à avoir donné leur vie à cet art grandiose. Un peu à l’image de l’univers du rock’n’roll, ces hommes de musique ont nourri de nombreuses légendes de par leur vécu et, encore aujourd’hui, ces histoires se poursuivent dans l’imaginaire collectif. On restera toujours fasciné par la surdité de Beethoven, qui ne l’a pas empêché de composer sa mythique Neuvième Symphonie, et par Mozart, première "rock star" avant le temps.

Il reste que le grand public a souvent associé la musique classique à une certaine forme d’élitisme et, souvent, on croit à tort qu’il s’agit d’un art réservé aux initiés. À ce sujet, Jocelyn Robert, directeur de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, désire remettre les pendules à l’heure: "Il y a beaucoup de gens qui croient ne pas connaître la musique classique, mais en réalité ils jouissent souvent d’une grande culture classique, et ce, inconsciemment. Que ce soit par les récupérations qu’en font la culture populaire ou le cinéma, nous connaissons tous la musique classique."

L’OSSLSJ s’était donné le mandat de joindre un plus grand public dans la dernière année, et il semble que les démarches n’ont vraiment pas été vaines. En effet, on compte une augmentation de 30 % du nombre d’abonnés et de 40 % pour ce qui est des billets individuels. Il faut savoir que l’OSSLSJ n’a pas chômé en matière de stratégies de séduction. Prenons à titre d’exemple le concert présenté en compagnie de Mario Pelchat, qui a permis à un nombre record de spectateurs de se familiariser avec la musique symphonique.

L’opération de charme se poursuivra encore cette année, avec notamment un concert de Noël où l’Orchestre partagera l’affiche avec l’interprète Claire Pelletier le 18 décembre. Précédera cet événement une soirée mémorable intitulée Poèmes et Symphonies (3 octobre), qui sera offerte dans le contexte du Salon du livre. On pourra alors se délecter de textes lus par le comédien Albert Millaire et, bien entendu, de symphonies.

Parmi les autres grands spectacles de l’Orchestre à surveiller, il ne faudrait surtout pas manquer la célébration du 200e anniversaire de Mendelssohn. Ce dernier est un grand chef d’orchestre et compositeur allemand à qui l’on doit l’ouverture et la musique de scène du Songe d’une nuit dété, en plus de nombreux concertos. À noter aussi que le public sera invité à causer avec les musiciens avant le concert. Une occasion merveilleuse de faire plaisir à vos oreilles et de découvrir le mélomane qui sommeille en vous.

Une autre grande légende de la musique classique sera à l’honneur, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de grands ensembles. En effet, en date du 28 novembre, l’église Notre-Dame-de-Grâce sera le théâtre d’une soirée épique, car l’OSSLSJ et le Choeur symphonique présenteront Cantates de Bach. Il sera difficile de rester de marbre devant un tel concert vu la magie dégagée par les oeuvres de Bach et le nombre plutôt impressionnant d’artistes qui seront simultanément sur la même scène.

Enfin, les gens qui détestent les mardis devront changer d’idée, car l’OSSLSJ présente encore cette année la formule des mardis-concerts, où l’on pourra entre autres se régaler de la présence de Buzz, un quintette de cuivres farfelus. Au dire de Jocelyn Robert, il semble que Buzz en amusera et en surprendra plusieurs.

Bref, un automne chargé pour l’OSSLSJ et pour ceux qui aiment s’en mettre plein les oreilles et le coeur.

À écouter si vous aimez /
Bach, Mendelssohn et la musique symphonique